Le don de Séoul à ParisGoh Kun et Bertrand Delanoë ont inauguré hier le seul jardin coréen d'Europe.
PARIS, 25 mars (AFP) - Un jardin coréen, offert à Paris par Séoul et édifié dans le bois de Boulogne suivant les plans d'un des jardins impériaux de Corée, a été inauguré lundi par les maires des deux villes, Goh Kun et Bertrand Delanoë. Présenté par le maire (social-démocrate) de Séoul comme le seul jardin coréen d'Europe, cet espace s'étend sur 4.675 m2 au bord du lac du Jardin d'Acclimatation, un des parcs aménagés au sein de ce bois parisien. Très minéral avec sa cour de l'Harmonie ceinte de murs ornés de motifs géométriques ocre, ses "terrasses de la lune" et son petit temple rond aux colonnes polychromes dans les tons verts, le "Jardin de Séoul" est un lieu de "rêverie douce", commente le président du jardin d'Acclimatation Jean-Pierre Bardery.
Les deux maires ont dû passer la "porte du paradis", située non loin de la grande volière du jardin d'Acclimatation, pour en franchir l'entrée. Les précédait un orchestre coréen avec percussions, relayé ensuite par un joueur de flûte coréenne. Franchissant le passage de l'Eternité, ils ont planté ensemble, à côté de la "passerelle sous la lune", l'"arbre mémorial", un ginkgo, qui commémorera l'ouverture du jardin. Il a fallu quelque trois ans pour aménager cet espace offert par Séoul à l'occasion du 10ème anniversaire du Pacte d'Amitié et de Coopération unissant les deux capitales. L'inauguration est un des temps forts d'une année 2002 marquée par des rencontres culturelles franco-coréennes : un "printemps" consacré à l'art français dans les grandes villes du "Pays du matin clair" et une saison coréenne dans le cadre du "Festival d'automne de Paris". Le jardin d'acclimatation, vaste de 19 hectares, a été inauguré en 1860 par l'empereur Napoléon III. Conçu à l'époque comme une réserve animale et végétale destinée à l'éducation des Parisiens, il est devenu un parc largement voué aux enfants, avec une petite ferme, des manèges et une "rivière enchantée".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|