Une vente à Drouot © Hôtel des Ventes Drouot
Me Ribeyre © Hôtel des Ventes Drouot
| | Drouot : dernière rentrée avant la nouvelle donneL'Hôtel-Drouot rouvre aujourd'hui. S'il a subi quelques transformations, les plus importantes sont à venir, comme nous le confie maître Dominique Ribeyre.
C’est aujourd’hui la rentrée à Drouot avec des ventes courantes de mobilier, tableaux, objets d’art, bijoux et tapis, programmées pour tout le mois. Les vacations plus importantes démarreront courant octobre, voire en novembre. Il s’agit surtout d’inaugurer un hôtel rénové avec un hall d’entrée bien plus spacieux. « Les coursives extérieures ont été supprimées, nous confie Me Dominique Ribeyre, président de la Compagnie parisienne des commissaires-priseurs et membre du Conseil des ventes volontaires, la salle 8 du rez-de-chaussée amputée d’un tiers de sa surface et la façade avec son entrée avancée au niveau du trottoir, en plus d’un bon coup de peinture. Le coût total est de 1,6 million de francs. Mais ce n’est qu’un toilettage de rentrée. Les véritables travaux, prévus selon les plans de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, débuteront en juillet 2002 pour six mois ».
Les commissaires-priseurs ont ainsi reculé d’une année la restructuration de leur lieu de ventes pour pouvoir trouver un endroit de substitution. «Nous allons déménager dans le 16e arrondissement de Paris, dans un endroit tenu secret pour l’instant mais qui est la propriété de la ville de Paris. » Quant au Conseil des ventes, il devrait être opérationnel au 1er octobre. Les premiers agréments pourraient être délivrés début novembre. Fin octobre, Me Ribeyre prendra ses nouvelles fonctions de président de la Chambre nationale des commissaires-priseurs, désormais représentative de la partie judiciaire de la profession. « Je souhaite laisser la présidence de la compagnie parisienne à un autre confrère ».
| Armelle Malvoisin 17.09.2001 |
|