Grande-BretagneDeuxième attaque contre l'exposition controversée de cadavres à Londres.
LONDRES, 26 mars (AFP) - Un homme a été arrêté mardi après avoir attaqué au marteau l'un des cadavres humains exposés depuis samedi dans la galerie Old Truman Brewery, dans l'est de Londres, a annoncé le créateur de l'exposition. L'attaque dont a été victime vers 14H00 GMT "Le donneur d'organes" est la deuxième depuis l'ouverture de cette exposition controversée. Samedi, un Britannique avait couvert d'un drap l'un des corps et répandu de la peinture au sol. Il n'avait pas été arrêté. "Je suis d'autant plus en colère que ceci arrive au Royaume-Uni, un pays que je considère comme étant le berceau des libertés", a déclaré dans un communiqué le créateur de l'exposition, le Pr Gunther von Hagens, médecin anatomiste allemand.
"Cet acte de vandalisme commis sur l'un des corps de l'exposition est comparable à une profanation dans un cimetière", a-t-il poursuivi. "Ceux qui choisissent que leurs corps soient conservés dans un lieu ouvert au savoir devraient être tout aussi respectés que ceux qui préfèrent, plus tradionnellement, être enterrés ou incinérés". L'auteur de la dernière attaque, un homme âgé d'une cinquantaine d'années originaire du nord de Londres, était détenu mardi soir dans un commissariat de l'est de la capitale britannique. L'exposition, baptisée "les Mondes du corps", montre des corps écorchés, figés dans la pose du joueur d'échec, du nageur ou du cavalier par les soins du Pr Gunther von Hagens, selon un procédé de conservation qu'il a inventé en 1977: la plastination. Ce procédé consiste à substituer à l'eau et aux graisses des tissus du silicone, de l'époxy ou du polyester. Ainsi traités, les cadavres conservent leur aspect naturel, secs et sans odeurs. Depuis 1995, l'exposition a déjà été vue par des millions de personnes en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Japon, où partout elle a fait scandale.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|