NEW YORK, 27 mars (AFP) - L'exemplaire manuscrit et signé du dernier discours du président Abraham Lincoln, prononcé depuis le balcon de la Maison Blanche le 11 avril 1865, a été vendu plus de trois millions de dollars mercredi aux enchères chez Christie's. C'est la plus forte somme jamais atteinte par un document historique américain, précise la maison de vente aux enchères dans un communiqué. Il avait été estimé à une fourchette de 1,5 à 2 millions de dollars. La première partie de la vente des documents, rassemblés par le milliardaire disparu Malcolm Forbes et dispersés mercredi, a rapporté au total plus de vingt millions de dollars, en faisant l'ensemble de documents
historiques les plus chers de l'histoire.
Une lettre fameuse d'Albert Einstein dans laquelle, le 2 août 1939, le mathématicien indiquait qu'il allait être possible de construire "des bombes extrêmement puissantes" grâce à la fission nucléaire, a été vendue plus de deux millions de dollars, la plus forte somme jamais atteinte par une lettre au cours d'une vente aux enchères. Elle avait été estimée à une fourchette de 800.000 à 1,2 million. Une lettre du général confédéré Robert Lee, datant du 9 avril 1865 et demandant au général Ulysses Grant la suspension des hostilités pendant la guerre de Sécession a atteint 721.000 dollars. Plusieurs autres documents signés par des anciens présidents des Etats-Unis ont également été vendus, la plupart à des prix dépassant largement leurs estimations initiales. Grand amateur de lettres et documents historiques, Malcolm Forbes avait coutume de dire qu'ils "constituaient la chair et le sang des grandes figures de l'histoire de notre pays".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse