Rendez-moi ma tanteUne Américaine demande à l'Autriche la restitution de tableaux de Klimt, dont le célèbre portrait de sa tante, Adèle Bloch-Bauer .
LOS ANGELES, 27 mars (AFP) - Une Américaine d'origine autrichienne s'est engagée dans une bataille judiciaire contre le gouvernement autrichien pour récupérer six tableaux de Gustav Klimt dont elle affirme qu'ils ont été volés à sa famille par les nazis, ont indiqué mercredi des sources judiciaires. Maria Altmann, qui habite à Cheviot Hills, près de Los Angeles, a déposé un recours en justice pour que le gouvernement autrichien lui remette les tableaux évalués à 150 millions de dollars, qui sont exposés à la Galerie Nationale de Vienne, a indiqué à l'AFP son avocat, Randol Schoenberg.
Mais selon Scott Cooper, avocat du gouvernement autrichien à Los Angeles, les tableaux avaient été donnés au musée par sa tante, Adèle Bloch-Bauer. Vienne affirme en outre que les tribunaux américains n'ont pas juridiction sur ce cas. Parmi les six tableaux figure le célèbre "Portrait d'Adele Bloch-Bauer I", considérée comme une oeuvre d'avant-garde du modernisme qui met en valeur la beauté de la tante de Maria Altmann. Celle-ci avait demandé à sa mort en 1925 à son mari Ferdinand Bloch-Bauer de donner ces tableaux avant de mourir au musée national autrichien, selon Me Schoenberg. "Mais avant qu'il ne meure, les nazis sont arrivés et ont emporté les cadres. Ferdinand Bloch-Bauer est mort en 1945 juste après la guerre sans avoir récupéré les oeuvres", a-t-il ajouté. Dans son testament Ferdinand Bloch-Bauer a laissé tous ses biens à Maria Altmann et à ses frères. "Adèle Bloch-Bauer a laissé légalement en 1925 les oeuvres au musée et si on prend cela en compte l'argument d'Altmann n'est pas tenable", a affirmé Cooper.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|