PARIS, 29 mars (AFP) - "Bohemia magica" est le titre de la saison tchèque en France de mai à décembre 2002 que la France et la République tchèque ont présenté jeudi à Paris, avec, le 17 juillet au Festival d'Avignon, un hommage au président Vaclav Havel en tant qu'auteur dramatique, au verger d'Urbain V de l'ancien Palais des Papes. Charles Josselin, ministre de la Coopération et de la Francophonie, et Pavel Dostal, ministre tchèque de la Culture, l'ont officiellement lancée, lors d'une conférence de presse commune pour en donner les objectifs : "faire valoir les idées-forces qui ont contribué à forger la République tchèque, souligner la place centrale et souvent méconnue que la Culture de ce pays, dans toutes les formes de la pensée et de l'art, a occupé et occupe aujourd'hui dans la construction de l'Europe". "Bohemia magica" fait suite à "Magyart" en 2001 et précède une saison polonaise en 2004, "toujours dans la perspective d'une Europe élargie".
Trois grandes expositions historiques en région souligneront la contribution de la République tchèque au patrimoine européen : au Palais des Beaux-Arts de Lille, "Lumières et ténèbres, Art et Civilisation du Baroque en Bohême" (peinture et sculpture), au Musée des Beaux-Arts de Rennes "Le baroque Morave") et au Musée Magnin de Dijon "Praga magica 1600" sur la cour de Rodolphe II, ultime prince du mouvement maniériste. A Paris, au Musée Bourdelle, une exposition sera consacrée au sculpteur symboliste Bilek, une autre, au Musée d'Orsay, aux oeuvres graphiques abstraites de Kupka et une autre, au Musée du Montparnasse, à "Kafka et le cercle de Prague". D'autres expositions présenteront les créateurs d'avant-garde du XXème siècle, notamment le courant surréaliste au Musée d'art moderne de Saint-Etienne, les oeuvres des cubistes au Musée Picasso de Paris et les photographes comme Sudek (Maison européenne de la photographie) et Rössler (Centre atlantique de la photographie).
A Paris, Nancy, Dijon, et Marseille, des artistes tchèques actuels (peintres, architectes, graphistes, photographes, designers) seront aussi exposés. Le Musée automobile de Mulhouse et l'Eco-Musée du Creusot témoigneront des apports tchèques dans les domaines de la réalisation industrielle pendant l'entre deux guerres. Les compositeurs tchèques seront à l'honneur à Paris et en province : le Festival d'Aix monte "La petite renarde rusée" de Janacek et l'Opéra de Paris "Rusalka" de Dvorak et "Juliette ou la clé des songes" de Martinu. Rencontres, conférences, résidences sont prévues à Paris, Toulouse, Montpellier et Bordeaux autour d'écrivains et d'illustrateurs, en tête Kafka, Kundera et d'autres, plus jeunes. La Bibliothèque de Valenciennes évoquera l'art du livre tchèque du 15ème au 20ème siècle et un colloque sur "Masaryk, un homme de l'élite européenne" sera organisé à Paris. Un important programme fera redécouvrir enfin, dans les festivals et les cinémathèques, la production de films des années 60 et d'aujourd'hui.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse