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Expositions

Quand Oberkampf s’installait à Jouy

À la suite d’un legs de costumes ayant appartenu à la famille Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy consacre une exposition à son inventeur.


Manteau de robe à l'anglaise, vers
1783-1789. Manufacture Oberkampf,
Jouy-en-Josas
© Musée de la Toile de Jouy
Célèbre pour ses scènes pastorales ou champêtres en camaïeu monochrome dont les reproductions ornent les murs des chambres de nos grand-mères, Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) a produit bien d’autres motifs originaux destinés à l’habillement. Oberkampf, d’origine allemande, s’installe à Jouy-en-Josas en 1759 pour y lancer ses célèbres imprimés. La proximité de Versailles contribue à son grand succès. On lui doit, entre autres, des compositions fleuries inspirées d’une technique importée des Indes au 17e siècle. L’exposition rassemble des robes, des jupons et des caracos, un ensemble de gravures grâce auxquelles on peut suivre l’évolution de la mode, mais aussi des châles, des mouchoirs de cou et bien d’autres accessoires. En parallèle à l’exposition, la station de métro Oberkampf célèbre à sa manière le fabricant en habillant le guichet et plus de douze mètres de couloirs d’un de ses grands classiques : Le Ballon de Gonesse.


Le Ballon de Gonesse, 1784
Manufacture Oberkampf,
Jouy -en-Josas
© Musée de la Toile de Jouy
La réalisation des indiennes, toiles de coton peintes ou imprimées, se décompose en plusieurs étapes. Si de nombreux dessinateurs sont rattachés à la manufacture pour la création de nouveaux motifs, celle-ci fait également appel à des peintres renommés pour la réalisation des personnages. Ainsi, Jean-Baptiste Huet ou encore Horace Vernet participent à l’élaboration de certains de ces dessins. L’impression se déroule ensuite en deux temps : le mordançage, pour fixer les couleurs et le garançage, pour les révéler. Des ouvrières, les «pinceauteuses», finalisent alors les couleurs apparaissant en trop petites quantités.

En s’appuyant sur des costumes de la famille Oberkampf, ainsi que sur quelques portraits, l’exposition évoque la mode que Madame Oberkampf et ses filles suivent avec élégance. Vers 1785-1787, la robe à la turque au manteau largement ouvert sur le jupon, est en vogue : un exemple en soie crème est présenté. On peut aussi admirer une robe à l’anglaise en coton au motif fleuri (vers 1783-1789). Deux fac-similés de portraits réalisés en 1803 par Louis-Léopold Boilly dépeignent Madame Oberkampf, Julie et Laure en robe Empire à taille haute et petites manches. Le goût simple de Christophe-Philippe Oberkampf lui fait choisir des habits unis, culottes à petit pont et habits et gilets en soie ou en coton. Des échantillons de toiles imprimées reprennent les grands succès de l’époque. Par exemple, le Ballon de Gonesse (vers 1784) qui rappelle les premiers envols de Montgolfière. Le Parc du château (vers 1785), Les Délices des quatre saisons (vers 1785) ou encore Le Jeu de raquettes (vers 1804) évoquent scènes galantes, divertissements et marivaudages loin des remous politiques de ce tournant de siècle.


 Laure Desthieux
26.04.2002