Accueil > Le Quotidien des Arts > Semaine afghane au musée Guimet

Musées

Semaine afghane au musée Guimet

Dans le cadre de son exposition temporaire, le musée des arts asiatiques consacre une journée d'étude et un cycle de films à l'Afghanistan.

PARIS, 3 avr (AFP) - Le musée des Arts asiatiques/Guimet consacre, le samedi 6 avril (de 10h à 17h), une journée d'étude à "l'art, source d'identité" en Afghanistan, ainsi qu'un cycle de films, du lundi 8 au vendredi 12 avril. La journée d'étude regroupera des experts de l'Afghanistan, comme l'archéologue Francine Tissot qui posera la question: "Begram (1980-2002) : terrain de fouilles ou champ de bataille?", ou le chercheur en langues et civilisations musulmanes Michaël Barry ("L'art et les images dans l'Islam"). Parmi les autres intervenants, figurent l'archéologue Zémaryalaï Tarzi, le spécialiste de Bamiyan, ancien directeur général de l'archéologie et de la conservation des monuments historiques de l'Afghanistan, professeur à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, Marc Bloch. Par ailleurs, le nouvel auditorium (280 places) du musée Guimet, propose du 8 au 12 avril, un cycle de films documentaires et ethnologiques, en relation avec l'exposition "Afghanistan, une histoire millénaire", présentée au musée jusqu'au 27 mai. Lundi 8 (12h15), projection du film d'archives du musée Albert Kahn "Voyage en Afghanistan" (1928), suivi de "Un village turkmène", film ethnologique d'Annie Zorz (1974). Mercredi 10 (12h15), projection de trois films d'Annie Zorz et Bernard Dupaigne: "L'enterrement d'un jeune homme pauvre", "Ikats d'Afghanistan", "Feutres décorés d'Afghanistan". Jeudi 11 (18h45), "La passe du Diable" (1956) de Jacques Dupont et Pierre Schoendoerffer, d'après Joseph Kessel, seule projection payante (4 euros) sera précédée de courts extraits des films de Ria Hackin (1936-1940) sur les fouilles archéologiques de Begram et de Bamiyan. Enfin, vendredi 12, Annie Zors présentera à 12h15 trois de ses films: "Le départ de la maison d'été", "La fiancée" et "Un village turkmène" (1974).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
06.04.2002