Accueil > Le Quotidien des Arts > Sous les bombes, le patrimoine

Patrimoine

Sous les bombes, le patrimoine

L'association Patrimoine Sans Frontières condamne la destruction des monuments palestiniens.

PARIS, 12 avr (AFP) - L'association Patrimoine sans Frontières (PSF) a condamné vendredi "la destruction du patrimoine culturel bâti de la Palestine par les forces armées israéliennes", notamment "les centres, datant du Moyen-Age, de Bethléem et Naplouse".
Dans un communiqué, PSF souligne que "ces atteintes à la culture et à l'histoire viennent s'ajouter aux atrocités qui auraient été commises contre la population civile". L'association rappelle que "la Convention de la Haye (1954) pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qu'Israël a signée le 3 janvier 1958, engage clairement l'Etat contractant à respecter scrupuleusement les biens culturels d'un territoire occupé".
"Des informations convergentes indiquent que cet engagement n'est plus respecté par les autorités israéliennes depuis la récente réoccupation des villes de Ramallah, Bethléem, Tulkarem, Kalkiliya Jénine, Hébron et Naplouse". "Plusieurs lieux sacrés ont été soit endommagés, soit détruits. A Bethléem: la Basilique de la Nativité, l'Eglise Sainte Catherine, le couvent des Franciscains et la Mosquée d'Omar d'époque ottomane, monuments adjacents à la basilique". "A Tulkarem, la Mosquée Ziad. A Naplouse : les Mosquées al-Khadrah et al-Tinah d'époque mamelouke et ottomane, les bains turcs datant du 16e siècle ainsi que de nombreuses demeures historiques qui auraient été vandalisées et saccagées".
"Un patrimoine culturel d'importance universelle exceptionnelle, symbole de l'identité culturelle de la Palestine, est aujourd'hui menacé de disparition. Tout le mode de vie sociale de la population palestinienne apparaît voué à l'anéantissement, dès lors que ses repères identitaires sont détruits",
poursuit PSF. "Ce type d'actions a déjà été catalogué comme crime culturel par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, pour ce qui concerne la destruction du patrimoine culturel de la Croatie, de la Bosnie et du Kosovo".
Par ailleurs "Patrimoine sans Frontières ne peut que s'indigner contre toute atteinte aux biens culturels contre la communauté juive en France ou hors de France". Patrimoine Sans Frontières, association de défense du patrimoine culturel dans le monde, et dont le siège est à Paris, a été créée en 1992. Elle intervient non seulement pour défendre les sites ou édifices menacés, mais aussi pour dénoncer des projets occidentaux, comme récemment, ceux 'architectes français au Liban, qui dénaturent, selon elle, le patrimoine existant.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
15.04.2002