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Dracula bouge encore

Il est le fondateur d’une lignée féconde de vampires et de créatures gothiques. Le manuscrit du Dracula de Bram Stoker est mis en vente aujourd’hui à New York. On en attend plus d’un million de dollars.


Bram Stoker (1847-1912).
manuscrit de The Undead,
publié sous le titre Dracula,
(Londres, 1897).
Esti. : entre 1 000 000 et
1 500 000 dollars
A l’origine, il devait s’appeler The Undead, c’est-à-dire, dans une traduction approximative, les morts vivants ou les morts virtuels… Mais l’intuition de la maison d’édition qui imposa un changement de titre dut être la bonne. Après un premier tirage de trois mille exemplaires, Dracula est rapidement devenu l’une des références «incontournables» de la littérature noire. «Dracula a été publié en 1897 après sept ans de recherche. Ce qui est extraordinaire, c’est que l’existence du manuscrit est demeurée inconnue jusqu’à il y a une quinzaine d’années, explique l’expert, Chris Coover. Il s’agit en réalité d’un tapuscrit, composé de 530 feuilles tapées à la machine – Bram Stoker a été, avec Mark Twain, l’un des premiers utilisateurs de cette nouvelle technologie – dont chacune est aujourd’hui protégée par une enveloppe de plastique. Le tapuscrit porte des corrections au crayon et à l’encre. Les cent deux premières pages n’apparaissent pas dans l’ouvrage définitif. Bram Stoker avait lui-même décidé de les retirer pour concentrer l’action. C’est sa femme, après sa mort, qui les a publiées sous le titre Dracula’s Guest.

Si les manuscrits et les premières éditions connaissent une période faste – on se souvient des records récents pour le Voyage au bout de la nuitOn the Road de Jack Kerouac (2,4 millions de dollars l’an dernier), cette tendance touche-t-elle aussi les romans policiers ? «En langue anglaise, poursuit Chris Coover, on voit passer assez peu d’œuvres d’Edgar Poe, en raison de l’intérêt très précoce des collectionneurs. On trouve des fragments épars pour 20000 ou 30000 dollars. En revanche, Conan Doyle apparaît plus fréquemment. The Sign of the Four a été vendu 470 000 dollars en 1996. Mais, en quelques années, comme on l’a vu, les manuscrits de très grande importance ont pris l’habitude de dépasser la barre du million de dollars. C’est d'ailleurs notre estimation pour Dracula : entre un million et un million et demi de dollars».

Pour Alain Sinibaldi, de la librairie Henner à Paris, spécialisé dans ces thèmes, «on ne possède rien d'équivalent en France. Si les Américains et les Anglais organisent des ventes spécialisées - celle de Christie's aujourd'hui comporte une entière bibliothèque - en France, les romans policiers, noirs ou fantastiques n'apparaissent que rarement, noyés dans la masse. On peut imaginer qu'un grand roman de Simenon puisse faire un bon prix mais l'estimation avancée pour le tapuscrit de Dracula correspond, chez nous, à celle des manuscrits de Proust ou de Céline…Il est vrai que nous n'avons pas dans notre littérature de textes de cette importance ou de celle de Frankenstein. Mais les bibliophiles français ne s'intéressent pas à la littérature dite populaire. Les quelques amateurs s'approvisionnent chez les bouquinistes ou les brocanteurs. J'espère que cela évoluera.» Le succès du Dracula pourrait y contribuer en aidant à réévaluer Une Ténébreuse Affaire de Balzac, les romans de Gaston Leroux ou les nouvelles de Nodier…


 Rafael Pic
17.04.2002