| Photo : Reiner Blunk |
Le Pritzker oublie les starsComme en 1997 avec Sverre Fehn, le prix récompense un architecte méconnu, à la démarche rigoureuse, Glenn Murcutt.
Le prix Pritzker a été créé en 1979 par la famille propriétaire de la chaîne d’hôtels Hyatt et s’est affirmé en un quart de siècle comme l'équivalent du Nobel de l’architecture. Dans son palmarès, on trouve les grands praticiens contemporains, de Norman Foster à Rafael Moneo, de Tadao Ando à Christian de Portzamparc, jusqu’au tandem de choc, auteur de la Tate Modern, Herzog et de Meuron, primés lors de la précédente édition. Mais le prix, dont le jury comprend lord Rothschild et la divinité tutélaire du groupe Fiat, Giovanni Agnelli, ne dédaigne pas les choix inattendus, comme il vient de le démontrer.
| Magney House à Bingie Bingie,
1982-1984, photo : Anthony Browell |
Glenn Murcutt, flls d'un chercheur d'or australien, a déjà reçu le prix Alvar Aalto, il y a dix ans. Mais cela n’en a pas pour autant fait une célébrité. Après avoir étudié à l’université de Nouvelle-Galles du Sud, Murcutt a très peu construit et exclusivement dans son pays. Parmi les œuvres qui l’ont influencé, il cite volontiers Mies van der Rohe et Pierre Chareau, l’auteur de la Maison de verre à Paris, rue Saint-Guillaume. Il accorde une grande importance à l’intégration de ses édifices, pour lesquels il privilégie le plan rectangulaire, dans l’environnement, ce qui l’amène à étudier avec attention les facteurs climatiques et géologiques. Ses façades s’ouvrent abondamment sur l’extérieur.
Après quelques demeures individuelles, Glenn Murcutt a réalisé le musée d’Histoire locale de Kempsey, achevé en 1988. Fidèle à une méthode de travail individuelle, quasi artisanale, l'un de ses projets les plus ambitieux, pour lequel il a collaboré avec Lewin et LArk, est le centre d’artistes de Riversdale. Glenn Murcutt recevra sa récompense, dont le montant est de cent mille dollars, à Rome le 29 mai.
|