Accueil > Le Quotidien des Arts > Churchill ouvre son bunker

Dernière heure

Churchill ouvre son bunker

Une réplique du cabinet construit pour abriter le premier ministre britannique pendant la guerre a ouvert ses portes au public.

LONDON, 16 avr (AFP) - Un bunker secret construit pour le Premier ministre britannique Winston Churchill pour le mettre à l'abri d'une éventuelle invasion allemande pendant la seconde guerre mondiale a été ouvert au public mardi pour la première fois. Il est une réplique du fameux cabinet de guerre souterrain qui se trouve au centre de Londres, et qui a été transformé en musée. L'original, qui porte le nom de code de Paddock, se trouve dans une banlieue tranquille du nord de Londres. Il était l'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre Mondiale (1939-45), à tel point que même le roi George VI ne connaissait pas son emplacement exact. Il est resté à l'abri des regards pendant un demi-siècle. L'endroit appartient aujourd'hui à un organisme qui gère un parc de logements locatifs à vocation sociale, Network Housing Group, qui a décidé de l'ouvrir au public deux jours par an. Paddock était censé devenir le dernier refuge de Churchill, au cas où il aurait dû fuir le siège du gouvernement. A l'épreuve des bombes, il se trouve à 12 mètres sous terre, l'extérieur étant recouvert de béton renforcé d'acier, d'une épaisseur d'un mètre. Il était conçu pour recevoir le gouvernement en entier ainsi qu'un personnel de 200 personnes. Il semble que Churchill détestait cet endroit et ne l'ait utilisé qu'une fois, pour un essai. Un voisin, Ray Powell, 76, est tombé des nues lorsqu'il a découvert très récemment l'existence du bunker. "Jamais je n'aurais imaginé que ce pouvait être le centre du gouvernement britannique", a-t-il déclaré à l'AFP. "Nous avons tous été très surpris de le découvrir. Imaginez Churchill, avec son gros cigare, arriver ici au milieu de la guerre".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
18.04.2002