Accueil > Le Quotidien des Arts > Rau, encore et toujours

Politique culturelle

Rau, encore et toujours

De nouvelles querelles éclatent autour de l'inventaire des œuvres léguées à l'UNICEF par le collectionneur allemand.

COLOGNE (Allemagne), 17 avr (AFP) - La polémique autour de la somptueuse collection d'oeuvres d'art léguée par le médecin allemand Gustav Rau à l'Unicef a rebondi autour d'un inventaire où manqueraient 48 tableaux de grands maîtres, a indiqué mercredi l'antenne allemande de l'Unicef à Cologne (ouest). Les fondations Rau, en Suisse et au Lichtenstein, qui disputent l'héritage au fonds des Nations-unies pour l'enfance, affirment que ces 48 compositions, notamment de Rubens, Holder, Renoir et Lippi, font défaut dans un inventaire dressé à la demande de l'Unicef par la société d'expertise PricewaterhouseCoopers (PWC), et publié la semaine dernière. "Ces affirmations sont infondées. Nous exigeons des preuves de la part des fondations Rau d'ici la semaine prochaine", a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole de l'Unicef-Allemagne, Helga Kuhn.

La fabuleuse collection d'art constituée par Gustav Rau est considérée comme la deuxième collection privée au monde, derrière celle du baron Thyssen, et est estimée entre 333 et 666 millions d'euros. En publiant une liste établie par un organisme "indépendant et renommé", l'Unicef comptait mettre fin aux querelles ravivées par la mort du médecin-collectionneur, riche héritier d'une famille d'industriels, célibataire et sans enfant, décédé le 3 janvier 2002 à l'âge de 79 ans près de Stuttgart (ouest), a souligné la porte-parole. En 1997, le docteur Rau avait promis de léguer une partie de sa collection à la fondation "Crelona", au Lichtenstein, et à la "Fondation Rau pour le tiers-monde", en Suisse. Mais, le 4 septembre 2001, il s'était décidé pour l'Unicef. Après le décès de Gustav Rau, l'Unicef avait également hérité du reste de la collection. L'inventaire établi par PWC fait état de 743 tableaux, sculptures et gravures, dont 621 issues de la donation et 122 provenant de l'héritage. Le bureau d'expertise atteste par ailleurs l'"intégralité de la collection". Les 122 oeuvres de l'héritage sont actuellement exposées à Bergame (Italie). Après avoir fait le tour du monde, elle resteront jusqu'en 2027 en dépôt permanent au Musée du Luxembourg à Paris.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
18.04.2002