PEKIN, 18 avr (AFP) - La Chine a commencé à publier des photocopies en couleurs du Yongle Dadian, la plus vieille et plus volumineuse encyclopédie du monde, pour aider les chercheurs à étudier cet ouvrage vieux de presque 600 ans, a rapporté jeudi la presse chinoise. Compilé sous le règne de l'empereur Chengzu entre 1403 et 1406 par plus de 3.000 lettrés et mandarins, le Yongle Dadian comptait 22.937 volumes regroupés en 11.095 livres, soit 12 fois plus que l'encyclopédie compilée au 18ème siècle par les Français Diderot et d'Alembert. Mais la plupart des volumes ont été détruits en 1900 lorsque huit puissances étrangères, dont la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et
le Japon, ont envahi Pékin. Des 800 volumes qui subsistent aujourd'hui, environ la moitié se trouvent à l'étranger, selon le China Daily. "Nous prévoyons de finir de dupliquer tous les volumes existants présents en Chine continentale d'ici un an et demi", a indiqué au journal Ren Jiyu, le directeur de la Bibliothèque nationale de Chine, qui détient 221 livres du Yongle Dadian.
Le Yongle Dadian n'a jamais été imprimé parce qu'il est trop volumineux. "C'est une première mondiale d'avoir des photocopies de l'encyclopédie dans sa taille, ses couleurs et son style originaux", a déclaré pour sa part Guo Youling, le directeur des Editions de la bibliothèque de Pékin, qui sont responsables de la réalisation des photocopies. Cet éditeur prévoit de publier dans un deuxième temps les quelque 200 livres de l'encyclopédie qui se trouvent encore à l'étranger. Au début des années 50, l'Union soviétique avait restitué 64 livres à la Chine et l'Allemagne de l'Est trois. La Librairie du Congrès aux Etats-Unis en détient encore 41, le Royaume-Uni 51 et l'Allemagne cinq. Certains volumes se trouvent aussi au Japon et en Corée du Sud.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse