| | Du sang neuf pour DraculaLe manuscrit du célèbre roman noir n'a pas trouvé preneur chez Sotheby's cette semaine. Mais le comte roumain est sur tous les fronts…
Le sanguinaire comte des Carpates continue d'alimenter les colonnes des journaux. Le compositeur Pierre Henry, compagnon de route de Pierre Schaeffer, se fait actuellement remarquer par une initiative originale : il invite le public à écouter à son domicile sa dernière création, Dracula… à l'heure où le dernier représentant de la lignée de Vlad Tepes, sexagéraire et sans héritier, annonce être à la recherche d'un fils adoptif parmi la noblesse britannique. Quant à la récente décision du gouvernement roumain de créer un parc d'attractions honorant le vampire, elle a soulevé de nombreuses polémiques, notamment du côté de l'Eglise. Les premiers coups de pioche ont été donnés au mois de mars à Sighisoara, une ville du centre du pays inscrite au patrimoine de l'Unesco. L'entreprise devrait s'achever en 2004 et attirer plus d'un million de visiteurs par an.
En revanche, le manuscrit signé en 1897 par Bram Stoker, qui passait en vente mercredi 17 avril chez Sotheby's New York, n'a pas trouvé preneur. Ce tapuscrit, qui portait le nom initial de l'œuvre, The Undead, était estimé à 1 million de dollars. Le reste de la vente, consacré à la bibliothèque de littérature policière de Richard M. Lackritz, a, au contraire satisfait les organisateurs. The Unique Hamlet: A Hitherto Unchronicled Adventure of Mr. Sherlock Holmes, écrit par Vincent Starrett et imprimé à compte d'auteur en 1920 à Chicago, a pulvérisé son estimation de 3000 dollars en étant emporté à 38000 dollars. Cette vente constituait la première partie d'une trilogie. La deuxième se tiendra en septembre et portera sur la période 1920-1945, la troisième est prévue pour décembre et proposera des œuvres d'après-guerre et contemporaines. Quant au texte fondateur de Bram Stoker, nul doute qu'il refera parler de lui. Il pourrait donner lieu à une transaction privée.
|