Monuments pour tousMonum publie la dernière édition de son guide sur les monuments protégés ouverts à la visite en France.
| © Monum' Éditions du patrimoine |
Avec la démission de son président à l’issue d’une longue crise, le calme est revenu sur Monum et sur sa filiale éditoriale, les Editions du Patrimoine. Le temps est revenu de s’intéresser au contenu… L’ouvrage qui vient d’être publié pourrait sonner comme un manifeste : l’institution entend se recentrer sur son «cœur de cible», le monument historique. Après une brève mais utile notice sur les modes de protection des monuments – classement par le ministre ou inscription par le préfet – le volume les présente suivant un ordre géographique. Sur les quelque 40000 monuments historiques que compte la France, on en trouvera ici 2500, ce qui constitue un stock significatif pour ceux qui haïssent les dimanches oisifs. Pour figurer, le critère était que les impétrants fussent protégés et ouverts au public. Au jeu des statistiques, c’est l’Ile-de-France qui est la mieux représentée avec 68 pages de notices, contre 60 à PACA, 54 à l’Aquitaine ou 52 aux Pays-de-la-Loire. Les maillons faibles sont le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace(14 pages chacun). On est surpris de voir ces deux régions à l’histoire riche ainsi placées en queue de peloton.
Les fiches signalétiques sont brèves mais explicites. Le type de propriété est indiqué (privé, de la commune, de l’Etat, d’une association, etc), le mode de protection ainsi que les horaires de visite. On remarquera que la standardisation n’est pas encore la règle, ce qui n’est pas forcément un mal : pour le château de Grand-Pressigny, l’énumération des heures d’ouverture, des modes de visite, des démonstrations programmées, est aussi longue que la présentation du donjon et de l’enceinte… France, pays de châteaux et d’églises ? A feuilleter le gros volume souple, on n’en disconviendra pas, d’Aulteribe à Rochefort-en-Terre, de Fontaine-Henry à Brie-Comte-Robert, de Jumièges à Sablonceaux. Mais la diversité du pays se lit aussi dans la présence de fouilles archéologiques (Glanum ou Alauna), de sites militaires (prytanée de La Flèche), d’ouvrages d’art (pont transbordeur du Martrou), d’édifices commerciaux (usine Desmaret à Méru), d’espaces verts et fleuris (jardin botanique de Vauville). Un ouvrage de saison, une invitation à la visite…
|