Accueil > Le Quotidien des Arts > Enchères à New York : fin du ménage à trois

Marché

Enchères à New York : fin du ménage à trois

La grande saison des ventes impressionnistes et modernes sanctionne un nouvel équilibre entre les principaux auctioneers.


Constantin Brancusi, Danaïde,
bronze avec une patine noire et
feuille d'or, 1913
Estimation : 8 / 10 millions $
© ADAGP
Vente Christie's du 7 mai
Depuis les ventes new-yorkaises d’art moderne et contemporain du mois de novembre dernier, le paysage du marché de l’art s’est considérablement modifié. Le monstre à trois têtes – Phillips, Christie’s et Sotheby’s – a changé d’équilibre. Au mois de février, la maison Phillips, de Pury et Luxembourg a dû faire face au désengagement de Bernard Arnault qui a cédé 27,5 % du capital à ses actuels dirigeants. Et, à la fin du mois dernier, le tribunal fédéral de Manhattan a rendu son verdict, condamnant Alfred Taubman, ancien président et actionnaire majoritaire de Sotheby’s, à un an et un jour de prison ferme ainsi qu’à 7,5 millions de dollars d’amende pour entente illicite sur les tarifs avec Christie’s.

Avant le lancement d’une grande semaine de ventes, qui débute aujourd’hui avec la vente du soir d’art impressionniste et moderne de Christie’s, la capacité des auctioneers à rebondir face à ces récents événements s’illustre déjà… Chez Phillips, la perte du soutien financier et de l’important carnet d’adresses de LVMH a abouti à l’annulation pure et simple de la vente impressionniste. Pour compenser ce manque à gagner et conserver un certain prestige, la maison s’enorgueillit de proposer, lors de la vente d’art contemporain du 13 mai, un ensemble de quatorze ready-made de Duchamp, dont le seul exemplaire de la Roue de bicyclette encore en mains privées, une pièce qui pourrait atteindre les 3 millions de dollars.


Paul Gauguin, Femmes près
des palmiers
, huile sur toile
signée et datée, 1891
Estimation : 15 / 20 millions $
Vente Sotheby's du 8 mai
Du côté de Christie’s et de Sotheby’s, la surprise est aussi au rendez-vous. Alors que les ventes d’hiver étaient placées sous le sceau de la monumentale collection d’art moderne de René Gaffé dispersée par Christie’s, celles du printemps semblent plus favorables à son concurrent qui a «remporté» les principales collections de la saison : celle des Maslon et celle des Sandblom dont les trois pièces maîtresses devraient rapporter entre 24 et 30 millions de dollars. Signe des temps, Sotheby’s annonçait la dispersion de ces chefs d’œuvres au mois de décembre et février derniers tandis que Christie’s a attendu le mois d’avril pour dévoiler le contenu de ses catalogues. Selon un article du New York Times, il s’agit là du résultat d’une nouvelle politique financière de Sotheby’s. La maison, traditionnellement «conservatrice», n’a pas hésité à s’adjoindre l’aide de marchands new-yorkais, Robert Mnuchin et William Acquavella, pour assurer les garanties auprès des deux collectionneurs. En cas de succès, les profits seront partagés et, dans le cas inverse, les marchands prendront le relais afin de trouver des acquéreurs pour les lots invendus.

En attendant la vente du 8 mai de Sotheby’s avec ses lots dont les estimations flirtent avec les 20 millions de dollars, comme le Portrait de Mary Cassatt au Louvre de Degas, les Femmes près des Palmiers de Gauguin ou le Pichet et assiette de poires de Cézanne, Christie’s propose ce soir une belle sélection dominée par la sculpture. Auprès d’un ensemble de toiles de Caillebotte, d’une peinture de jeunesse de Picasso, les Courses (4,5 millions $), ou de l’Empire des lumières de Magritte (5 millions $), les deux œuvres phares sont en effet des bronzes. La Forêt d’Alberto Giacometti, datée de 1950 et estimée à 7 millions de dollars, est un assemblage de sept figures féminines en bronze peint sur un même socle. Quant à la Danaïde de Brancusi (estimé à 8 millions $), il s'agit d'un portrait de Margit Pogany qui n’avait pas été vu sur le marché depuis son acquisition en 1914 dans la galerie d’Alfred Stieglitz, The Little Galleries of the Photo-Secession.


 Zoé Blumenfeld
07.05.2002