Le Cube © Sacha Lenormand
| | Offensive numérique à Issy-les-MoulineauxLa ville des Hauts-de-Seine inaugure aujourd'hui le Cube, un centre culturel dédié à la création multimédia.
Le Cube, dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier, est un espace culture multimédia, selon la terminologie désormais labellisée par le ministère de la Culture. C'est-à-dire que l'on peut y découvrir les dernières tendances en matière de création numérique, de danse électronique, de musiques nouvelles. « Nous aurons trois pôles d'activité résume Stéphanie Fraysse-Ripert, la directrice. Une activité d'initiation à l'intention du grand public, dans un environnement informel qui nous distingue des instituts de formation. Des formations plus poussées sont prévues et notamment des ateliers de formation avec des artistes, comme Kaléidoscope, prévu pour fin septembre : 4 semaines de vidéo et de photo numérique avec Magali Desbazeille et Siegfrid Canto. La diffusion de la création est notre deuxième mission : nous aurons des jeudis musicaux et, une fois par mois, le « dimanche du Cube » avec une carte blanche donnée à d'autres structures culturelles, comme la revue « Repérages ». Enfin, nous aurons des artistes en résidence. Parmi les prochains, Orlan qui travaille sur un projet d'hybridation et de clonage d'elle-même via un site internet.»
Issy-les-Moulineaux joue depuis longtemps la carte du multimédia. Le Cube est l'un des éléments de cette politique. En année pleine, son budget de fonctionnement sera de 6 millions de francs dont 3,5 seront fournis par la ville, le reste provenant du ministère de la Culture et d'autres partenaires institutionnels. « Dans le domaine du multimédia, nous avons choisi une démarche globale qui touche tous les publics, explique le maire adjoint, délégué à la culture, Frédéric Rousset. Dans chacune de nos écoles primaires et maternelles, nous avons au moins un ordinateur. Toutes les écoles sont reliées à internet, même les maternelles.» Les crèches ne sont laissées à l'écart : un système de webcams permet aux parents de se mettre en contact, à certaines heures, avec leurs rejetons. Il existe aussi des cyber-salons de thé, où les personnes âgées peuvent se rencontrer et communiquer avec les absents par e-mail…
La mairie semble avoir d'autres ambitions. « Nous avons un grand projet : transformer le fort d'Issy en cité du numérique et de l'environnement confirme Frédéric Rousset. Il s'agit de rebâtir un quartier entier, en se servant des nouvelles technologies pour économiser l'énergie et améliorer la qualité de vie. Nous sommes en discussion avec l'Armée pour acquérir les lieux. Nous songeons aussi à y installer une Villa Médicis du multimédia.» Espérons qu'elle trouvera son Balthus…
|