«Les majorettes»
Maison européenne de la
Photographie
«La photographie contemporaine»,
Édition Scala
| | Le Mai du livre d'art, la photographie à l'honneurLes éditeurs de livres d'art imaginent de nouveaux systèmes susceptibles de développer leur secteur.
Nous attendons confirmation du soutien que nous apportera le ministère de la Culture : en présentant le Mai du Livre d'art 2002, lors du dernier Salon du Livre, Chantal Desmazières, présidente du Groupe Art du Syndicat national de l'édition, faisait bonne mine. Le secteur a enregistré une hausse de 4 % de son chiffre d'affaires en 2001 et le groupe multiplie les initiatives, afin de dynamiser son secteur. La dernière en date : la création d''une Lettre, destinée aux libraires et aux professionnels , quatre pages, éditées deux fois par an, dans un premier temps. La plus judicieuse ? Une participation dynamique au salon Le Livre et l'Art, qui se déroule à Nantes du 24 au 26 mai. Les éditeurs y animent des débats consacrés au graphisme, à l'édition d'art en Allemagne, à la censure par l'image, à l'art à l'école et à l'Institut d'Histoire de l'Art.
«On sait que le temps passé à l'action collective n'est pas de celui que l'on récupère», a conclu Chantal Desmazières. Si chacun prend le temps de participer aux réunions (soit 28 éditeurs cette année), chacun n'en vaque pas moins à son métier avec ardeur, afin qu'une série de nouveautés soit mises en bonne place dans les vitrines des libraires. Parmi ces parutions, si l'on exclut la participation des musées, présentant le catalogue de leurs expositions vedettes («La Révolution Surréaliste» pour le Centre Pompidou, «Mondrian» et «Baugin» pour la Réunion des Musées Nationaux, «Rodin, l'Enfer et le Paradis» pour le Musée Rodin) et les grands éditeurs accompagnant des rétrospectives internationales («Raphaël» chez Citadelles & Mazenod, «Van Gogh-Gauguin» chez Gallimard), une vedette s'impose : la photographie.
Particulièrement sobre, pédagogique et réussi, l'ouvrage de Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux «La photographie contemporaine» (Scala) constitue un précieux outil, vendu 15 €. La monographie de l'artiste «Tony Soulié» (Au Même Titre) est un joli carnet de voyages, celle de «Gustave le Gray» (Gallimard), un superbe rappel historique, celle de «Dorothea Lange» (Seuil), une leçon d'humanité. Il y a aussi le charmant «Majorettes» de Charles Fréger (Maison Européenne de la Photographie), le sévère «Mission héliographique de 1851» par Anne de Mondenard (Editions du patrimoine) et le passionnant «Style documentaire» d'Olivier Lugon (Macula). Autant d'ouvrages nouveeaux, visant à
prouver que la plus grande invention de la peinture, au 20e siècle, c'est la photographie. Tous à vos clic-clac !
| Françoise Monnin 25.05.2002 |
|