Accueil > Le Quotidien des Arts > Mon royaume pour un musée

Expositions

Mon royaume pour un musée

Après d'importants travaux de rénovation, la Queen's Gallery ouvre ses portes pour fêter le jubilé d'Elisabeth.


Le hall d'entrée de la nouvelle
Queen's Gallery, Buckingham
Palace. The Royal Collection
© 2002, Her Majesty Queen
Elizabeth II
La Queen’s Gallery ,connue à l'origine comme la Nash Gallery, du nom de son architecte, John Nash, a été achevée en 1831. Elle faisait alors partie d’un ensemble de trois pavillons identiques attachés à Buckingham Palace. Si différents travaux ont été effectués depuis le 19e siècle, principalement après son bombardement en 1940, aucun agrandissement de cette envergure n’avait été envisagé depuis sa construction. Le cabinet John Simpson & Partners a été choisi en 1998, à la suite d’un concours, pour mener à bien ce projet. Les priorités étaient de changer le système de climatisation, de faciliter l’accès au public, d’améliorer les services proposés. tout en agrandissant les salles d’exposition, dont la surface a été triplée.


La Pennethorne Gallery (Queen's
Gallery, Buckingham Palace)
The Royal Collection © 2002,
Her Majesty Queen Elizabeth II
Pour inaugurer ces locaux rénovés, une exposition rassemble 450 trésors de la collection royale. Elle s’inscrit dans le cadre du jubilé de la reine d’Angleterre. Mélangeant les genres et les époques, cette sélection comprend des peintures, des dessins, du mobilier, des horloges, des sculptures, des objets d’arts décoratifs, des armes, des bijoux, ainsi que des livres et des manuscrits. On peut admirer un triptyque de Duccio, La Crucifixion et autres scènes, qui satisfaisait particulièrement la passion du prince Albert pour les primitifs italiens. George IV, lui, affectionnait la peinture narrative aux finitions parfaites comme en témoigne La Lettre de Gerard ter Borch. Parmi les porcelaines commandées par Mary II, on trouve des Sèvres de grande qualité. Les bijoux, liés à l’histoire de la famille royale, sont amplement représentés. Des dessins de maîtres anciens provenant de la collection de la Royal Library comptent des feuilles de Léonard de Vinci, Holbein, Michel-Ange, Raphaël, Rubens et Canaletto. L’exposition se poursuit jusqu’aux acquisitions récentes de la collection royale avec, notamment, un portrait de la reine par Lucian Freud.

D’autres présentations suivront, toutes destinées à mettre en valeur des œuvres de la collection royale. Les prochaines thématiques se concentreront sur les «Chefs-d’œuvre de la collection», les «Cérémonies et Célébrations», ou encore «Léonard de Vinci».


 Laure Desthieux
23.05.2002