Accueil > Le Quotidien des Arts > New York et les tumultueuses années 50

Expositions

New York et les tumultueuses années 50

Les archives photographiques du «New-York Times» investissent les cimaises de l'Historical Society.


NEW YORK, 7 mai (AFP) - Les archives photographiques du New York Times sont une mine dans laquelle deux conservateurs ont creusé pour raconter en images les "Tumultueuses années 50". Cette exposition de 195 clichés en noir et blanc s'est ouverte mardi (jusqu'au 14 août) dans une salle de la New York Historical Society, avec pour sous-titre: "Point de vue depuis les archives photo du New York Times". Douglas Dreishpoon et Albright-Knox ont passé trois semaines dans ce que les journalistes du prestigieux quotidien surnomment "la morgue", l'étage consacré aux vieux clichés dans l'immeuble du journal sur la 43ème rue à Manhattan. Les premiers datent de la fin du 19ème siècle (la première photo a été imprimée en 1896), les derniers de la fin des années 80, quand les photos, digitalisées, ont commencé à être stockées dans des mémoires informatiques.

Toutes les images, publiées ou pas, réalisées par des photographes du journal ou d'agences, ayant transité par le quotidien sont classées dans des dossiers, créant un "dinosaure d'archives" duquel ont été extraits d'abord 500 puis moins de 200 vues. Elles sont présentées en catégories thématiques, avec en regard le titre de l'article qu'elles ont illustré. Le mur intitulé "L'Amérique dans le monde: guerre chaude et froide" présente notamment une photo prise en 1959 à Cuba montrant Fidel Castro murmurer quelque chose à l'oreille de Che Guevara. Les deux révolutionnaires sont en treillis, le "Che" porte un foulard autour du cou et un coutelas à la ceinture. Plus loin, un cliché du Général de Gaulle, descendant les marches de l'Elysée sous l'objectif de photographes. Légende: "Charles de Gaulle est confronté à deux problèmes principaux: la réforme du système politique français, symbolisé par l'Assemblée nationale, et la terrible guerre en Algérie qui dure depuis plus de trois ans et demi". La section "American Way of life: les luttes" montre un jeune Blanc sautant à pieds joints sur le toit d'un voiture conduite par un Noir. Légende de la photo, prise le 7 février 1956: "Un manifestant grimpe sur l'automobile d'un Nègre qui a traversé le campus de l'Université d'Alabama, à Tuscaloosa".

Les "Tumultueuses années 50" sont également illustrées par des clichés de Richard Nixon visitant une foire-expo à Moscou, de piquets de grève devant des usines en grève, de pompiers luttant contre un incendie géant dans le Lower East Side de Manhattan, le 21 février 1957. Une photo du 16 août 1959 montre un capitaine de l'US Air Force en pleine séance d'essayage de ce qui deviendra plus tard une combinaison spatiale, mais qui n'est pour l'instant qu'un scaphandre emprunté à la Navy. Sur l'image prise le 22 mars 1951, l'acteur Larry Parks, se mord les doigts pendant sa comparution devant la Commission MacCarthy. Légende: "Larry Parks avoue devant la commission des activités anti-américaines avoir fait partie du Parti communiste il y a dix ans, mais l'avoir quitté ensuite". A côté, la photo agrandie de Julius Rosenberg, exécuté en 1953 pour espionnage en faveur de l'Union soviétique, lors de son arrestation. Il marche, très droit, entre deux agents du FBI semblant sortis tout droit d'un film noir de l'époque.

Par Michel MOUTOT

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
10.05.2002