| | Etats-UnisBrancusi superstar à la vente Christie's
NEW YORK, 8 mai (AFP) - Un bronze du sculpteur français d'origine roumaine Constantin Brancusi est devenu, mardi soir chez Christie's à New York, la sculpture la plus chère jamais vendue lors d'une vente aux enchères, avec un prix de 18,1 millions de dollars.
Ce visage stylisé, recouvert d'une feuille d'or, a été enlevé par un acheteur anonyme intervenant par téléphone, qui n'a pas hésité à dépenser le double de l'estimation des experts de la maison de ventes, qui était de 8 à 10 millions de dollars.
La vente d'art moderne et impressionniste, qui a marqué le début des grandes ventes de printemps à New York, a atteint un total de 97,6 millions de dollars, ce qui peut être considéré comme un succès: les estimations globales étaient de 74 à 103 millions.
Un autre record a été battu: celui du prix payé aux enchères pour une toile du peintre belge René Magritte. Son "Empire des lumières" a atteint 12,6 millions de dollars. Le précédent record était de 7,1 millions.
Une rare sculpture d'Alberto Giacometti, "La forêt", a été vendue 13,2 millions de dollars, là aussi largement au-dessus de son estimation, qui était de 7 à 9 millions.
"Un soldat", portrait d'un fantassin par le peintre français Gustave Caillebotte qui avait été prêté de 1983 à 2001 au Metropolitan Museum de New York, a lui aussi excité la convoitise des amateurs: il a été vendu 6,3 millions de dollars, soit le double de son estimation.
"Nu dans un fauteuil", peint par Henri Matisse en 1929, a lui aussi atteint un prix exceptionnel avec 2,4 millions de dollars, alors qu'il n'avait été estimé qu'à une fourchette de 800.000 à 1,2 million.
Les bons résultats de cette première soirée ont ravi les experts de Christie's. "Cette soirée a été un départ explosif et excitant pour notre saison de printemps", s'est félicité Christopher Burge, président de Christie's Amériques. "Les oeuvres du 20e siècle ont atteint des prix exceptionnels, et la qualité des oeuvres a attiré à la fois de nouveaux et d'anciens acheteurs qui reviennent sur le marché".
Les ventes de printemps d'art moderne et impressionniste vont se poursuivre mercredi soir chez la maison d'enchères rivale Sotheby's.
mm/glr
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|