Les grands travaux d'AillagonLes priorités du nouveau ministre de la Culture avaient été esquissées par Jacques Chirac lors de la campagne présidentielle.
PARIS, 8 mai (AFP) - Du Musée des Arts premiers à la Cité des Archives, en passant par une plus grande autonomie des musées, les chantiers qui attendent Jean-Jacques Aillagon au ministère de la Culture sont nombreux, même si certains ont déjà été amorcés par Catherine Tasca, qui l'a précédé.
L'objectif prioritaire affiché par Jacques Chirac est de "libéraliser l'initiative" de l'Etat, des particuliers et des collectivités locales. Présentant pendant la campagne son programme culturel au Théâtre du Palais Royal, le candidat Chirac avait stigmatisé les "capacités d'initiatives bridées et freinées par des règlements souvent désuets, une fiscalité inadaptée, une tutelle parfois d'un autre âge, une paralysie budgétaire et une absence de projet". Deux mois auparavant, la Cour des Comptes critiquait dans un rapport virulent "l'autonomie fictive" de grands établissements comme le musée du Louvre ou le Centre Georges Pompidou. De plus, relevait-elle, sur près de 1.900 agents au Louvre, 60% étaient des fonctionnaires relevant du ministère de la Culture, ce qui entravait la gestion du personnel du plus grand musée du monde.
Enfin, l'inspecteur des Finances Guillaume Cerruti --un proche de M. Aillagon devenu son directeur de cabinet-- critiquait, dans un rapport, "l'obsolescence" du système de la Réunion des Musées Nationaux, bras commercial de la Direction des Musées de France. La RMN officie comme une mutuelle pour 33 musées, en attribuant une partie des recettes des plus riches aux musées moins nantis. Autant de dossiers auxquels Catherine Tasca --qui peut se targuer d'avoir franchi la barre symbolique du 1% du budget de l'Etat pour son ministère, en septembre 2001-- s'était déjà attelée, sans pouvoir les finaliser. M. Chirac souhaite aussi encourager le mécénat des entreprises et des particuliers. Un désir en partie satisfait puisque la "Loi-Musée" de Catherine Tasca, dont les décrets d'application viennent d'être publiés au Journal Officiel, favorisent ce mécénat, par des dispositions fiscales avantageuses. Reste que les musées, dont la croissance fulgurante depuis vingt ans s'est accompagnée d'inévitables problèmes de fonctionnement, ne constituent pas le seul casse-tête d'un ministère doté d'un budget de 1,6 milliards d'euros (hors audiovisuel) et qui compte 17.000 salariés.
La rue de Valois doit encore gérer patrimoine, architecture, archéologie préventive, théâtre, musique, danse, livre, cinéma, arts plastiques et archives. Parmi les grands chantiers en cours, figurent le musée du Quai Branly --le grand projet de Jacques Chirac pour les arts premiers--, la future cité de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut national d'Histoire de l'Art et le 51, rue de Bercy, ancien Centre culturel américain destiné au cinéma. Mais il reste beaucoup à construire : la Cité des Archives, la grande salle symphonique complétant la Cité de la Musique à La Villette. Enfin qu'adviendra-t-il du Grand Palais, fermé fin 1993, lorsque Jacques Toubon était à la Culture et dont les travaux de restauration n'ont commencé qu'à l 'été 2001? Jean-Jacques Aillagon devra également s'attacher à l'objectif du président Chirac "d'assurer l'égalité d'accès des Français à la Culture", une brèche déjà ouverte par Jack Lang et Catherine Tasca avec les enseignements artistiques à l'école.
Par Annick Benoist
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|