Dernière heure

Panama

Découverte d'un galion espagnol

PANAMA, 7 mai (AFP) - Un galion de la flotte royale espagnole qui avait sombré en 1631 au large de la côte Pacifique du Panama a été découvert cette semaine par les autorités panaméennes, a annoncé mardi le directeur de l'Institut culturel national (INAC) Rafael Ruiloba.
Le galion, qui a été découvert dans l'archipel de Las Perlas (100 km au sud-ouest de la capitale), serait chargé de pièces d'argent et de lingots d'or, a ajouté M. Ruiloba.
Selon un registre d'époque, le navire, qui venait du port de Callao, au Pérou, a sombré le 17 juin 1631.
La société privée Dos Mares a été chargée par le Panama de renflouer le bateau, selon M. Ruiloba, qui n'a pas précisé la date à laquelle débutera l'opération.
Un autre galion espagnol, qui avait été découvert six mois auparavant près des côtes panaméennes, au large de la province de Colon (70 km au nord-est de la capitale), pourrait se révéler être "La Vizcaïna", un bateau de Christophe Colomb.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
10.05.2002