Etats-UnisAprès Christie's, Sotheby's dépasse la barre des 100 millions de dollars
NEW YORK, 8 mai (AFP) - Une nature-morte de Cézanne, un pastel de Degas et un buste de Giacometti ont été les vedettes de la grande vente aux enchères d'art moderne et impressionniste, mercredi soir chez Sotheby's à New York. En revanche, la toile qui avait été annoncée comme le clou de la soirée, une vue de Tahiti par Paul Gauguin, n'a pas trouvé preneur: estimée entre 15 et 20 millions de dollars, elle n'en a atteint qu'un peu plus de onze et a été retirée de la vente. La vente de 52 des 55 oeuvres offertes aux collectionneurs internationaux a rapporté 126 millions de dollars, soit une somme supérieure aux estimations.
La plus forte enchère a été offerte pour une nature-morte de Paul Cézanne, "Pichet et assiette de poires", qui a été enlevée par un acheteur anonyme intervenant au téléphone pour 16,7 millions de dollars. "Au musée du Louvre", une oeuvre au pastel d'Edgar Degas représentant la peintre américaine Mary Cassatt et sa soeur dans une galerie du grand musée parisien, a atteint 16,5 millions de dollars. Confirmant l'attrait qu'exerce depuis quelques années la sculpture sur les collectionneurs, un buste en bronze d'Alberto Giacometti, "Grande tête de Diego", a pulvérisé son estimation initiale (5 à 7 millions de dollars) en étant vendue 13,7 millions. Ce buste du frère du sculpteur, exécuté en 1954, est une pièce rarissime, qui faisait sa première apparition lors d'une vente aux enchères.
Intervenant devant la presse à l'issue de la vente, Charles Moffet, co-directeur de la division Art moderne et impresionniste de Sotheby's, a montré la facture de cette oeuvre, achetée à New York en 1956 par un couple de collectionneurs américains, Samuel et Luella Maslon. Montant: 5.000 dollars. Une toile du peintre espagnol Juan Gris, "Le pot de géranium", a atteint 8,4 millions de dollars, soit le montant le plus élevé jamais atteint pour une oeuvre de cet artiste lors d'une vente aux enchères. En revanche; un rare bronze d'Henri Matisse, "Figure décorative", a été adjugé assez nettement en-dessous de son estimation, avec 8,2 millions de dollars.
Les bons résultats de mercredi, deuxième soirée des grandes ventes de printemps à New York, ont rassuré le personnel de Sotheby's, ébranlé au cours des derniers mois par le scandale des ententes illicites avec la maison rivale, Christie's. Le milliardaire américain Alfred Taubman, actionnaire majoritaire de la maison, a été condamné le 22 avril à un an de prison ferme et son ancienne directrice générale, Diana Brooks, à six mois d'assignation à résidence.
La justice américaine a prouvé que les deux maisons, qui se partagent plus de 90% du marché mondial des enchères d'oeuvres d'art, s'étaient entendues pendant des années sur le montant des commissions qu'elles facturaient aux acheteurs et vendeurs. Certains observateurs estimaient que les collectionneurs pourraient choisir de bouder Sotheby's (Christie's a été épargné par la justice pour avoir dénoncé en premier l'accord illégal). "Ce soir, nous maintenons la tête haute, en raison de la qualité du catalogue que nous sommes parvenus à réunir", a affirmé David Norman, l'autre co-directeur de la division Art moderne et impressionniste.
Par Michel Moutot
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|