PARIS, 13 mai (AFP) - Axa Private Equity, filiale du groupe français Axa spécialisée dans les investissements non cotés, a annoncé lundi dans un communiqué son retrait -trois mois après celui de Pierre Bergé- du dossier d'acquisition de la maison de ventes parisienne Drouot.
"Compte tenu de la difficulté à réunir autour de son projet une majorité des commissaires-priseurs", Axa a décidé de retirer son offre datée du 21 mars 2001 qui "doit être considérée comme caduque", précise le communiqué.
Interrogée par l'AFP, Me Dominique Ribeyre, président de la Compagnie des commissaires-priseurs parisiens, n'a pas voulu commenter cette annonce dans l'immédiat. Axa avait déposé une offre de 82 millions d'euros -valable jusqu'à fin avril- qui portait sur le rachat des parts de la holding Drouot SA et l'immobilier ainsi que l'acquisition de 20% des parts des études des commissaires-priseurs.
Il proposait de verser aux 74 charges regroupant 110 commissaires-priseurs parisiens détenant chacune une part de l'hôtel des ventes entre 1,1 million et 1,2 million d'euros par part, soit un montant global supérieur à 82 millions d'euros.
Début février, Pierre Bergé, président de Yves Saint Laurent Haute Couture, avait le premier jeté l'éponge dans la proposition de rachat de Drouot, un mois après avoir annoncé qu'il voulait "créer une marque Drouot (...) à l'égal de Sotheby's et de Christie's" qui venaient d'être autorisées à commercer sur le sol français. Désormais, la Barclays Private Equity (BPE), société d'investissement de la banque britannique éponyme, se retrouve en lice avec ABN AMRO pour prendre le contrôle de la Holding Drouot S.A, pour autant que la majorité des études des commissaires-priseurs décident de vendre.
Plusieurs offres partielles, concernant notamment le seul pôle presse ont également été déposées, comme par le groupe Serveur. La Holding Drouot SA contrôle trois lieux de ventes parisiens -
Drouot-Richelieu, Drouot-Montaigne et Drouot-Paris-Nord -ainsi que deux titres prestigieux, l'hebdomadaire "La Gazette" (60.000 exemplaire) et "Le Moniteur" qui paraît tous les quinze jours.
Avec ses 16 salles de ventes, 600 ventes par an et ses 6.000 visiteurs par jour, l'Hôtel Drouot, situé au centre de Paris, reste un lieu très prisé des vendeurs et acheteurs qui, sans faire la une des médias avec des ventes très mondaines, reste un lieu de référence du marché de l'art.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse