Accueil > Le Quotidien des Arts > L’avenir de la propriété intellectuelle en Asie

Politique culturelle

L'avenir de la propriété intellectuelle en Asie

Les représentants de douze pays asiatiques sont réunis à Hanoï pour une meilleure coordination des politiques nationales.

HANOI, 13 mai (AFP) - Des représentants de 12 pays asiatiques ont entamé lundi à Hanoï une conférence de 3 jours consacrée à l'avenir de la propriété intellectuelle en Asie et destinée à examiner les moyens de coordonner les législations nationales. Des experts du Brunei, Cambodge, Chine, Corée du sud, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thailande et Vietnam, et des représentants des pays de l'Union européenne, des Etats-Unis et de Suisse participent à cette conférence organisée par la Maison du droit franco-vietnamienne. La conférence doit "dresser un constat de la situation de la propriété intellectuelle en Asie et permettre d'identifier les principaux obstacles à sa protection", ont précisé les organisateurs.

Les violations de la propriété intellectuelle, les copies d'oeuvres artistiques et les contrefaçons de marques restent fréquentes dans de nombreux pays d'Asie, notamment au Vietnam et en Chine. Ces violations "engendrent des tensions entre partenaires commerciaux au moment où les pays d'Asie acèdent aux institutions internationales telles que l'organisation mondiale du commerce (OMC)", a notamment estimé à l'ouverture de la conférence l'ambassadeur de France à Hanoï, M. Antoine Pouillieute. La conférence sera suivie les 16 et 17 mars d'une réunion de travail sur le contrôle des droits de propriété intellectuelle dont le but sera de déterminer les procédures permettant de renforcer l'efficacité des dispositifs nationaux dans le cadre de l'ASEM, regroupant les pays de l'Union européenne et de l'Association des pays d'Asie du sud-est (ASEAN).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
15.05.2002