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Phillips : Bacon réussit là où Duchamp échoue

Les dirigeants de Phillips, de Pury & Luxembourg comptaient sur Marcel Duchamp pour retrouver un peu de leur prestige perdu. Finalement, le dernier ensemble complet de quatorze ready-made édités par Arturo Schwarz en 1964, estimé entre 8,5 et 12,6 millions de dollars, a plafonné à 5,3 millions de dollars et les pièces les plus attendues ont réalisé des enchères inférieures à leurs estimations basses, comme l’urinoir intitulé La fontaine, (1,18 millions $, estimé 1,5 millions $) ou l’inaugurale Roue de bicyclette (1,72 millions $, estimé 2 millions $). Les satisfactions sont cependant venues d’ailleurs. La vente a en effet totalisé 29 millions de dollars, soit 91% de son estimation en valeur. Ce bon résultat final s’explique par le succès des œuvres plus conformes à celles présentées par Christie’s et Sotheby’s. La grande Étude pour le portrait d’Henrietta Moraes de Francis Bacon a ainsi atteint 6,7 millions de dollars (estimé entre 5 et 7 millions $) tandis qu’une sculpture en acier galvanisé de 1967 signée Donald Judd a doublé son estimation (1,3 millions $) et que la grande peinture intitulée Noise a établi un nouveau record pour une œuvre d’Ed Ruscha : 2,5 millions de dollars, soit près de quatre fois le précédent record.


  L'Art Aujourd'hui
15.05.2002