Accueil > Le Quotidien des Arts > France / Suisse

Dernière heure

France / Suisse

Un collectionneur sans le sou en prison pour avoir volé 172 oeuvres d'art

STRASBOURG, 15 mai (AFP) - Un collectionneur français sans le sou a été emprisonné en Suisse après avoir volé 172 oeuvres d'art d'une valeur estimée à deux milliards d'euros dans divers musées et châteaux d'Europe, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'enquête en Alsace. Ces oeuvres - des tableaux et des objets d'art - ont été pour la plupart jetées ou détruites par la mère du collectionneur, ont précisé ces sources, en confirmant des informations publiées par le quotidien France-Soir. Stéphane Breitwieser, 31 ans, avait été interpellé le 20 novembre 2001 au musée helvétique de Lucerne (Suisse). Il avait été reconnu par un gardien qui le soupçonnait d'y avoir volé un objet quelques jours plus tôt. L'affaire n'a démarré vraiment en France que le 29 novembre lorsqu'un promeneur découvre plusieurs oeuvres d'art ancien dans le canal Rhin-Rhône, près de Gerstheim (sud de Strasbourg). Des fouilles dans le canal ont permis de mettre au jour plus d'une centaine d'objets datant des 16e, 17e et 18e siècles qui semblent provenir de plusieurs musées d'Europe, selon les mêmes sources interrogées par l'AFP. Le parquet de Strasbourg ouvre alors une enquête préliminaire qu'il confie à la police judiciaire et le lien finit par être fait avec Stéphane Breitwieser, habitant Eschentzwiller (Haut-Rhin), près de Mulhouse. Le juge d'instruction strasbourgeois Lyse Schaal est saisie de l'affaire.

Interrogé par les policiers français sur commission rogatoire internationale, Stéphane Breitwieser reconnaît avoir commis 172 vols "en plein jour, sans effraction, et aux heures de visite" des musées, le plus souvent en compagnie de sa petite amie Anne-Catherine Kleinklauss, âgée elle aussi de 31 ans, selon les mêmes sources. La mère du collectionneur, Mireille Breitwieser, 51 ans, reconnaît pour sa part avoir jeté plus d'une centaine d'objets d'art et détruit une soixantaine de tableaux, après l'arrestation de son fils. Ces joyaux sans prix étaient conservés dans une chambre de son appartement. Les deux femmes viennent d'être interpellées. Selon France-Soir, des tableaux de François Boucher (18e), Lucas Cranach (16e), Peter Bruegel (17e) et Antoine Watteau figurent notamment parmi les oeuvres lacérées et jetées au vide-ordure par Mme Breitwieser. Le procureur adjoint du tribunal de grande instance de Strasbourg, Pascal Schultz, doit donner une conférence de presse jeudi matin sur les lieux où la mère du collectionneur a jeté des oeuvres d'art.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
16.05.2002