Accueil > Le Quotidien des Arts > L’histoire de France aux mains des Anglais

Marché

L'histoire de France aux mains des Anglais

Un collectionneur anglais se séparera le mois prochain du manuscrit du discours de Louis XVI à la salle du jeu de Paume.

LONDRES, 16 mai (AFP) - Le manuscrit du discours du roi Louis XVI au Tiers-Etat, un épisode déterminant dans la Révolution de 1789 en France, sera mis aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne, a indiqué jeudi à l'AFP la maison d'enchères qui organise la vente. Le manuscrit a une valeur estimée entre 200.000 et 250.000 livres (environ 400 000 euros). Les trois pages et demi, écrites de la main même de Louis XVI, seront vendues aux enchères le 26 juin à Swindon (ouest de l'Angleterre) par un collectionneur londonien privé, qui les avait achetées en 1957 en Angleterre.

"C'est certainement le document français le plus important provenant d'une collection privée" a déclaré à l'AFP Richard Westwood-Brookes, de la maison de vente aux enchères de livres Dominic Winter. "On ne trouve même pas une copie dans un musée français", a-t-il ajouté. "Il est rare d'avoir le privilège de tenir dans ses mains un document qui peut véritablement être décrit comme une pièce d'Histoire", a-t-il déclaré. Les raisons pour lesquelles le manuscrit de Louis XVI s'est finalement retrouvé en Angleterre demeurent à ce jour inconnues, a-t-il ajouté. Le 20 juin 1789, le Tiers-Etat, représentant la bourgeoisie, se réunissait dans la salle du jeu de Paume et décidait de ne pas se séparer avant d'avoir obtenu une constitution. Dans ce discours, Louis XVI leur demandait de se séparer, mais les députés avaient refusé. C'est après ce discours que Mirabeau avait répliqué par la phrase désormais célèbre: "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". Le processus révolutionnaire s'était alors emballé et moins d'un mois plus tard, la foule détruisait la Bastille.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
21.05.2002