Accueil > Le Quotidien des Arts > La seconde disparition du Penseur

Dernière heure

La seconde disparition du Penseur

Le petit bronze de Rodin miraculeusement retrouvé dans les décombres du World Trade Center, s'est volatilisé.

NEW YORK, 20 mai (AFP) - L'une des sculptures de Rodin retrouvées dans les décombres du World Trade Center après les attentats du 11 septembre a disparu, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le porte-parole des pompiers de la ville, Frank Gribbon, et un porte-parole du maire de New York, Michael Bloomberg, ont indiqué à l'AFP qu'une enquête interne était en cours pour tenter de remettre la main sur une édition miniature du fameux "Penseur" d'Auguste Rodin. Cette pièce de 71 cm de haut faisait partie de la collection de bronzes du sculpteur français qui décorait les bureaux de la firme de courtage Cantor-Fitzgerald, installée au 105ème étage de l'une des tours jumelles. Elle a été retrouvée par un pompier lors des travaux de recherche à Ground Zero vers la fin décembre mais a depuis disparu dans des circonstances non éclaircies.

"Une enquête est en cours, par les inspecteur du bureau municipal des enquêtes, et nous y coopérons pleinement" a indiqué M. Gribbon. Plusieurs autres morceaux de bronzes de Rodin, provenant de la collection de Cantor-Fitzgerald, ont été retrouvés lors du tri des milliers de tonnes de décombres du World Trade Center. Une tête de l'un des "Bourgeois de Calais" a ainsi été transmise le 11 mars au FBI par les services de l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du site, a indiqué un porte-parole, Greg Travor. Plusieurs autres morceaux sont actuellement stockés dans un container à Fresh Kills, le site sur l'île de Staten Island où sont triés et entreposés les décombres des tours jumelles. Gerald Cantor, l'un des fondateurs de Cantor Fitzgerald, avait amassé au fil des ans l'une des plus importantes collections privées d'oeuvres de Rodin. Une partie était exposée dans l'entrée des bureaux de la firme, qui utilisait souvent ces sculptures pour ses logos et dépliants publicitaires.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
22.05.2002