FranceLuc Delahaye, lauréat du prix Niépce 2002
PARIS, 17 mai (AFP) - Le prix Niépce 2002, considéré comme le "Goncourt de la Photographie", a été attribué vendredi à Luc Delahaye, 39 ans, membre de l'agence Magnum, par le jury de l'Association Gens d'Images, présidé par Nathalie Bocher-Lenoir. Le prix Niépce, doté par la société Canon Photo vidéo France d'un montant de 8.000 EUR devait être remis en fin d'après-midi au lauréat à la Bibliothèque nationale de France, qui exposera ses travaux rue de Richelieu (Paris 2e). Né le 8 octobre 1962 à Tours, Luc Delahaye, qui s'est illustré brillamment comme photographe de guerre, a débuté comme reporter-photographe à l'âge de 22 ans en travaillant pour l'agence Moba Presse (1984-85). A partir de 1985, il rejoint Sipa Press pour qui il couvrira, pendant dix ans, les conflits et événements dans de nombreux pays: Liban, Soudan, Israël, RDA, Roumanie, Algérie, Koweit, Afghanistan, Croatie, Bosnie, Rwanda. En 1994, Luc Delahaye, déjà couronné par un Visa d'Or (Festival de Perpignan, 1993) et deux Prix Paris-Match (1992 et 1994), entre à l'agence Magnum pour laquelle il se rendra successivement au Rwanda, en Bosnie, en Tchétchénie, au Burundi, au Congo, en Indonésie, en Albanie, en Israël et en Afghanistan. Ses reportages remarqués -il travaille sous contrat avec le magazine américain Newsweek- lui vaudront à nouveau de nombreux trophées: World Press Photo, 1er prix News 2002, le Prix Oscar Barnack en 2000, l'ICP Infinity Award (International Center of Photography) en 2001 ou le Prix Robert Capa en 2002. Parallèlement à sa carrière de photographe de guerre, il s'engage dans une recherche sur le portrait documentaire, avant d'entreprendre des travaux au long cours sur la Russie et le quartier du Mirail à Toulouse. Publié par Phaidon ("Winterreise", 2000, "L'Autre", 1999), Hazan ("Memo",1997) ou Sommaire (Portraits/1, 1996), Luc Delahaye a exposé dans divers forums, tant en France qu'à l'étranger (Irlande, Allemagne, Pays-bas, Etats-Unis). En 2001, il avait notamment présenté aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, une exposition sur les passagers anonymes du métro à une heure de pointe.
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