AfghanistanUn seul Bouddha de Bamiyan sera reconstruit
KABOUL, 21 mai (AFP) - Un seul des deux Bouddhas géants de Bamiyan (centre de l'Afghanistan) détruits par les talibans en mars 2001 sera reconstruit a affirmé le sculpteur chargé du projet par les autorités. "Le projet est de reconstruire la statue principale et de laisser la plus petite" en témoignage "de l'acte barbare des talibans et d'Al-Qaïda" a déclaré Amanullah Haidarzad dont les propos sont rapportés dans la dernière édition du Kabul Times. "Le coût total du projet est évalué à sept millions de dollars et tout le matériel sera fourni localement. Aucun plastique artificiel ni autre matière ne sera utilisée" a-t-il précisé. Les miliciens fondamentalistes avaient provoqué une vive émotion dans le monde lorsqu'ils s'étaient acharnés à détruire les deux statues, vieilles de 1.500 ans, à la dynamite et à l'artillerie au mois de mars 2001. Le chef suprême des talibans, le Mollah Mohammad Omar, avait, malgré les prières de la communauté internationale, fait procéder à la destruction du Bouddha mâle de Sorkhbot, haut de 55 mètres et du Bouddha femelle Shah Mama, haute de 38 mètres en estimant qu'ils n'avaient d'intérêt que pour les idolâtres. Certains de ses proches avaient rapporté que le mollah s'était vu, dans un songe, reprocher au jour du jugement dernier de ne pas avoir lutté contre les idoles. Les talibans avaient également interdit la télévision, ou la prise de photographies d'âtres humaines. Ils avaient également banni toutes les peintures ou sculptures représentant la personne humaine. Les deux statues, symboles de la population hazara locale, avaient été une des principales attractions touristiques de l'Afghanistan.
Haidarzad, fondateur de la faculté des arts de Kaboul, est revenu de son exil aux Etats-Unis en début d'année et a été chargé par l'administration intérimaire d'entreprendre une étude de faisabilité. Selon lui, des artistes locaux et les étudiants en art prendront part au projet de reconstruction. Ils construiront une structure d'acier, qui sera ensuite cimentée et recouverte d'argile locale. "Cela n'aura pas de différence dans la forme et sera plus fort qu'auparavant" a-t-il déclaré à l'hebdomadaire. Le financement n'est pas encore finalisé selon M. Haizardad qui a dit s'être entretenu du projet tant avec le président intérimaire Hamid Karzaï, qu'avec l'ancien roi Zaher Shah. Une conférence organisée par le gouvernement intérimaire et par l'UNESCO pour étudier les possibilités de reconstruction des statues est prévue à Kaboul à la fin du mois. Le dirigeant bouddhiste Hsin Tao, basé à Taiwan, s'est engagé jeudi dernier à hauteur de 130.000 dollars pour le projet de reconstruction.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|