Trois années maigres pour le MoMALe musée a fermé ses portes pour un vaste programme de rénovation. En attendant les collections seront exposées dans le Queens.
NEW YORK, 21 mai (AFP) - Le Musée d'Art moderne de New York (MoMA) a fermé ses portes mardi pour une complète métamorphose qui va durer trois ans, au cours desquels ses collections seront transférées dans un musée provisoire, dans le quartier du Queens. Début 1996, les administrateurs de l'un des plus fameux musées d'art contemporain au monde profitent de la mise en vente d'un hôtel jouxtant leurs locaux de la 53ème rue à Manhattan pour mettre en branle un ambitieux programme de rénovation et d'agrandissement. Ils sélectionnent un an plus tard le fameux architecte japonais Yoshio Taniguchi, qui propose d'édifier une immense tour de verre et d'acier, pour un coût estimé à 650 millions de dollars. Mais il n'a jamais été question de fermer pendant les trois ans de travaux l'une des principales attractions touristiques de New York, habituée à accueillir quelque 1,8 million de visiteurs par an. Après avoir cherché en vain dans Manhattan des locaux assez vastes pour y installer un musée temporaire, la direction du MoMA s'est rabattue sur un grand hangar, une ancienne usine qu'elle possédait pour en faire un entrepôt dans le quartier du Queens, de l'autre côté de l'East River. L'architecte californien Michael Maltzan a inventé à l'intérieur des systèmes modulables qui permettront jusqu'à la réouverture du MoMA de présenter au public les célébrissimes toiles des collections permanentes, comme les "Demoiselles d'Avignon" de Picasso, mais aussi des expositions temporaires.
Même si une ligne de métro directe et des services de navettes de bus desserviront le "MoMA Queens", qui doit ouvrir ses portes le 29 juin, la direction du musée anticipe une chute drastique de la fréquentation, aux environ de 400.000 visiteurs par an. Le directeur du projet, William Maloney, travaille depuis cinq ans à la manoeuvre. "J'ai l'habitude de bâtir des immeubles de bureaux", a-t-il confié au New York Times. "Mais ce projet, c'est comme faire un cerveau quand vous avez l'habitude de faire une jambe. Nous ne construisons pas seulement un bâtiment. Nous détruisons un musée, le transportons hors de Manhattan, puis nous le ramenons tout en le gardant ouvert". Des norias de camions ont commencé depuis plusieurs semaines leurs navettes entre Manhattan et le Queens, pour transporter les quelque 100.000 oeuvres, livres et documents des collections permanentes. Certaines des sculptures exposées dans le patio de la 53ème rue ont été prêtées au Musée botanique du Bronx, où elles vont rester exposées dans de splendides jardins pendant plus de deux ans. Le Nouveau MoMA, avec une entrée permanente transférée dans la 54ème rue, devrait ouvrir au public au printemps 2005.
par Michel MOUTOT
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|