Dernière heure

France

Inauguration samedi près de Rouen du premier cimetière mondial de l'art

ROUEN, 23 mai (AFP) - Le "premier cimetière mondial de l'art" (PCMA) sera inauguré samedi à Nolléval, près de Rouen, a-t-on appris auprès de Patrice Quéréel, président de la "Fondation Duchamp", du nom du célèbre peintre dadaïste. Ce cimetière d'un genre nouveau n'avait pu être inauguré lors des dernières journées européennes du patrimoine en raison des événements du 11 septembre. "Les hommes sont mortels, les tableaux aussi. Il faut rendre aux oeuvres d'art les derniers honneurs comme on le fait pour les hommes ou pour les chiens", a indiqué à l'AFP l'organisateur de cette manifestation d'inspiration "dadaïque".

Le PCMA, d'une superficie de 1.300 m2, est situé près de la gare de Nolléval, un bourg de quelque 300 habitants de la vallée de l'Andelle à une trentaine de kilomètres à l'Est de Rouen. "Les gens seront invités à enterrer l'oeuvre qu'ils jugent morte. Ils peuvent ériger un monument en son souvenir", ajoute M. Quéréel qui sera accompagné samedi lors des mises en sépulture de l'artiste Pierre Pinoncelli, condamné pour avoir donné en 1993 un coup de marteau dans l'urinoir de porcelaine signé Marcel Duchamp après l'avoir utilisé.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
23.05.2002