Accueil > Le Quotidien des Arts > Nantes fête le livre et l’art

Livres, CD, DVD

Nantes fête le livre et l'art

Pour sa troisième édition, la manifestation réunit plus de 7000 ouvrages et 200 revues au Lieu Unique.

NANTES, 23 mai (AFP) - La troisième édition du Livre et l'Art s'installe ce week-end au Lieu Unique de Nantes dans un décor couvert de gazon, présentant un panorama complet du livre d'art et de ses évolutions en cours, mais aussi une quête inventive et joyeuse des nouveaux supports de la création. 7.000 livres et 200 revues doivent être présentés de vendredi après-midi à dimanche soir, en présence de leurs auteurs et éditeurs, et parmi des dizaines de performances d'artistes. Après la forêt de bouleaux plantée en 2001 dans la cour de l'ancienne biscuiterie LU, les visiteurs sont cette fois invités à déambuler les pieds dans l'herbe au coeur d'un "silo" tapissé de livres. Ils sont aussi encouragés à faire des détours par l'architecture, la sculpture, la lecture, la photographie ou le tournage d'un film, voire à s'allonger pour écouter des mix sonores. La manifestation, ouverte à tous et entièrement gratuite, est co-organisée par le Lieu Unique et le Syndicat national de l'édition (SNE) dans le cadre du Mai du livre d'art. Elle se propose de présenter de nouvelles revues et de nouveaux ouvrages, au gré de rencontres et de débats. On pourra notamment découvrir les "Visions d'atelier" (éditions ENSBA) de Giuseppe Penone, chef d'un atelier de sculpture aux Beaux-Arts de Paris. Chaque étudiant prépare et agence un chapitre de ces recueils comme s'il s'agissait de "son" livre d'art. L'objectif, souligne le concepteur, est "d'exalter l'individualité" des jeunes artistes, tout en inscrivant leur travail dans l'actualité de l'art.

Yves Peyré met en lumière, pour sa part, la rencontre entre "Peinture et poésie" (Gallimard), de Mallarmé et Manet à Michel Butor et Pierre Alechinsky. Le dialogue entre les arts dont témoigne ce livre est au coeur des nouvelles perspectives qui s'offrent à l'édition. Auteur très attendu, le photographe Gabriele Basilico va dévoiler à Nantes son "Berlin" (Actes Sud), fruit d'un regard porté en 2000 sur le chantier ininterrompu que constitue la capitale allemande, depuis les destructions de la guerre jusqu'à la réunification et au bouillonnement économique et culturel actuel. On pourra également débattre d'une "bibliothèque idéale", celle de l'historien médiéviste Michel Pastoureau. L'auteur, entre autres, d'une "Histoire des rayures et des tissus rayés" (Seuil) et de "Bleu : histoire d'une couleur" (Seuil), dira son goût pour les catalogues d'exposition et les ouvrages collectifs. Le public est invité à participer non seulement aux débats, mais aussi à plusieurs des manifestations prévues. L'installation vidéo de Dominique Aubouy, "Proust lu", propose ainsi à qui le souhaite d'être filmé lisant à haute voix deux pages de " A la recherche du temps perdu". Ce travail, entamé il y a neuf ans, aborde désormais "A l'ombre des jeunes filles en fleur", le deuxième tome du chef-d'oeuvre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


 24.05.2002