L'Union Européenne fait son cinémaViviane Reding annonce des journées du patrimoine cinématographique européen, qui se tiendront au mois de novembre.
CANNES, 24 mai (AFP) - La commissaire européenne Viviane Reding a annoncé vendredi à Cannes la création de journées du patrimoine cinématographique européen "Cined@ys Europe", destinées à sensibiliser les Européens à la richesse des différentes cinématographies, dont la première édition se tiendra du 14 au 25 novembre. A cette occasion, dans une cinquantaine de villes européennes, "les salles de cinéma vont se mettre au service des jeunes", plus d'un million d'entre eux étant invités à voir des films européens, a précisé la commissaire chargée de l'éducation, de l'audiovisuel et de la culture. Des professionnels, notamment des réalisateurs, des producteurs et des acteurs, iront à la rencontre du jeune public pour parler de leur métier.
"Cined@ys Europe 2002" sera également couplé avec les "Netd@ays", opération annuelle de la commission européenne autour des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui se tiendront cette année du 18 au 25 novembre sur le thème de l'éducation à l'image. "30.000 écoles européennes seront reliées entre elles par internet pour réaliser des projets d'éducation à l'image" autour "d'exemples concrets pris dans patrimoine cinématographique européen", a souligné Mme Reding. Enfin, la commissaire a "sollicité la participation de toutes les stations de télévisions privées et publiques en Europe pour quelles présentent (pendant ces journées) des films européens, réalisent des programmes spéciaux sur le patrimoine cinématographique et organisent des discussions avec les créateurs". Mme Reding a par ailleurs confirmé l'ouverture du programme européen MEDIA (2001-2005) à 8 pays candidats à l'UE : la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie. Leur adhésion sera effective "dès cette année si possible, sinon dès 2003". "Les films de ces pays ne sortent pas du tout en Europe", a indiqué Mme Reding, précisant qu'au cours des cinq dernières années, seuls 42 films en provenance de ces pays ont été vus dans un pays européen, leur part de marché étant de 0,054%". Doté d'un budget de 400 M EUR pour la période 2001-2005, le programme MEDIA soutient le développement, la distribution et la promotion d'oeuvres audiovisuelles. Huit films soutenus par MEDIA sont présentés cette année à Cannes, dont 4 en compétition: "Marie-Jo et ses deux amours" de Robert Guediguian, "L'Adversaire" de Nicole Garcia, "Sweet Sixteen" du britannique Ken Loach et "Russian Ark" du Russe Alexandre Sokurov.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|