Dernière heure

Egypte

Découverte d'un siège pharaonique spécialement conçu pour les accouchements

LE CAIRE, 26 mai (AFP) - Une équipe d'égyptologues américains a découvert dans le sud de l'Egypte un siège datant de la douzième dynastie pharaonique (1991-1790 avant JC), spécialement conçu pour faciliter les accouchements, a annoncé dimanche le ministre égyptien de la culture Farouk Hosni. "Les anciens égyptiens souffraient d'un taux élevé de mortalité à la naissance, et ils ont eu recours à diverses méthodes, dont ce siège spécialement conçu pour les accouchements", a indiqué un communiqué du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, citant le ministre.

Le siège en brique crue, de 42 sur 17 cm, troué en son centre, avait été construit pour aider l'épouse du gouverneur d'Abydos (sud) lors de ses accouchements, a-t-on précisé. Il a été trouvé récemment dans les vestiges du domicile du gouverneur, à Abydos, par une équipe américaine de l'université de Pennsylvanie dirigée par Joe Wagner, précise le communiqué. "Le siège est incrusté de tampons et d'inscriptions en hiéroglyphes indiquant le nom de sa propriétaire, Arnessent, qui est l'épouse du gouverneur de la région d'Abydos, lors du règne du pharaon Sénousret III", ajoute le Conseil des antiquités. Le siège est orné également de dessins colorés représentant une femme portant son nouveau-né, et la déesse Hathor, qui selon les pharaons, assistait la femme pendant l'accouchement.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.05.2002