PARIS, 28 mai (AFP) - L'Odéon, salle bicentenaire parisienne au statut de théâtre national où fut créé notamment, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, sera en travaux de l'automne 2002 à l'automne 2004, a annoncé officiellement lundi soir son directeur, le metteur en scène Georges Lavaudant. Il est une des dernières grandes scènes parisiennes à ne pas avoir fait l'objet, ces dernières années, d'une rénovation d'ensemble après le Palais Garnier, la Salle Richelieu de la Comédie-Française, le châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées. Coût des travaux pour l'Etat : 30 millions d'Euros.
Le Théâtre de l'Europe qu'il abrite, transportera une majeure partie de ses activités pendant cette période dans les anciens ateliers de décors, construits à partir de 1895 pour l'Odéon et l'Opéra Comique, transformés depuis 1983 en salles de répétition et situés 72, boulevard Berthier à Paris 17e. Deux lieux de spectacle modulables seront aménagés de 500 et 200 places à Berthier où la saison prochaine ne commencera qu'au début 2003. Le premier spectacle qui y sera donné, dans la plus grande salle, sera une "Phèdre" de Racine, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, avec Dominique Blanc dans le rôle-titre (15 janvier-30 avril, grande salle).
Les derniers importants travaux de l'Odéon remontent à 1930. Les installations techniques (plateau, cage de scène, dessous) seront modernisés. La salle sera climatisée et restaurée pour un plus grand confort et une meilleure visibilité. Les foyers du public seront restaurés et de nouveaux espaces d'accueil aménagés, sous le hall d'entrée, avec un accès aux handicapés mis aux normes. Les bureaux de l'administration seront également rafraîchis. Seul point noir : la mise aux normes de sécurité de l'ensemble du bâtiment, va imposer la réduction de la petite salle de l'Odéon qui ne disposera plus de possiblités scénographiques. Le personnel de l'Odéon milite auprès des pouvoirs publics, afin de disposer d'une véritable deuxième salle de 100 à 200 places.
L'opération de rénovation de l'Odéon est confiée à l'architecte en chef des Monuments historiques Charles Perrot, le bâtiment étant classé dans sa totalité depuis 1947. A Berthier en 2003, après "Phèdre", sera mis en scène par Lavaudant "El Pelele" de Jean-Christophe Bailly (16 mai-7 juin) et dans la petite salle montés "Les barbares" de Gorki, mise en scène de Patrick Pineau (28 février-23 mars).
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse