FranceParis BD, le premier salon de bandes dessinées de la capitale
PARIS, 29 mai (AFP) - Paris va connaître, du 1er au 5 juin, son premier salon consacré à la bande dessinée, installé sur 10.000 m2 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Lancée par la Compagnie d'organisation des salons professionnels (COSP) et plus particulièrement par le nouveau directeur de son département culture-loisirs, Bertrand Morisset, ancien commissaire général du Salon du livre de Paris, la manifestation déploiera largement les albums, mais aussi "toute la déclinaison des univers des héros", c'est-à-dire films, sites internet, jeux vidéo, produits dérivés.... Ce sera d'abord un salon professionnel: "L'idée vient de la demande des éditeurs. En BD, il y a beaucoup d'événements mais aucun qui corresponde à ce que veulent les éditeurs", a déclaré à l'AFP Bertrand Morisset. "Un festival, ce sont des expositions et ix, une manifestation artistique, mais ce n'est pas une plate-forme commerciale. La bande dessinée est un art, c'est vrai, mais c'est également une industrie, une économie", ajoute-t-il. "Je ne veux pas "tuer" les festivals, affirme cependant M. Morisset, il y a place pour tous et, de plus, l'Ile-de-France et ses dix millions d'habitants méritent une manifestation consacrée au secteur éditorial qui marche le mieux".
Les éditeurs seront là même si tous n'ont pas répondu présents. Quelques uns - dont des grands comme Dargaud, Dupuis, Casterman - attendent de voir si le salon "marche". Il y aura des stands mais aussi des débats ("renouveau de la BD en Europe", "BD dans les médias: parent pauvre?", "comix et cinéma"...) et même des expos. L'une d'elle déclinera l'univers de Régis Loisel ("Peter Pan") une autre celui de François Walthery ("Natacha", l'hôtesse de l'air), une encore sera consacrée au magazine d'humour provoc, Fluide Glacial. Il y aura aussi un hommage à Pierre Joubert, décédé l'an dernier, le dessinateur des jolis scouts des "Signes de piste". On verra enfin une expo de "pixies", ces petites figurines reprenant les héros de BD. En avant-première du salon, à l'autre bout de Paris, gare du Nord, des rencontres entre le public et les auteurs européens sont organisées vendredi 31 mai, de 15 à 17h. Les espagnols Azpiri, Gimenez et Pellejero, l'anglais Emerson, l'italienne Francesca Ghermandi mais aussi les représentants de l'école franco-belge prendront ainsi le train de la BD.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|