Dans le secret des maisons d'architectesLes troisièmes Journées de la maison contemporaine ouvrent les portes de trois cents demeures d'exception.
PARIS, 3 juin (AFP) - Pendant deux week-ends de juin - les 7, 8, 9 et les 14, 15, 16 - le public est convié à visiter 300 maisons conçues et aménagées par des architectes qui serviront de guides pour l'occasion, montrant tous les avantages qualitatifs de leur savoir-faire.
Les visites ont lieu sur rendez-vous et se font par petits groupes de 8 à 15 personnes. Les inscriptions se font par téléphone (0820 821 908) ou sur le site Internet (www.maisons-contemporaines.com). Les adresses ne sont données qu'après l'inscription. Le choix des maisons se trouve sur le site web, mais surtout dans le guide visites, numéro spécial de "Architectures à Vivre" (en kiosque, 5,5 euros), revue d'architecture grand public. La visite des maisons (il faut compter 30 à 45 minutes) est gratuite, néanmoins un pass-d'entrée est nécessaire, disponible dans le numéro spécial.
En juin 2000, la première édition de cette manifestation avait obtenu un franc succès avec 4.500 visiteurs et 120 maisons. En juin 2001, la seconde édition comptait 220 maisons sélectionnées et plus de 11.500 visiteurs. Cette année les organisateurs espèrent 18.000 visiteurs.
Cette manifestation, de plus en plus prisée, devient le pendant des Journées du Patrimoine, principalement sur le thème du logement individuel. Les éditions précédentes ont permis de déterminer le profil des visiteurs : 77 % sont des particuliers, 20 % sont des architectes, 3 % des étudiants. La plupart disent venir par intérêt pour l'architecture (52%), pour découvrir de nouvelles idées (38%), par curiosité (25%), ou pour prendre contact avec un architecte (21%).
Les Journées de la Maison Contemporaine ont également changé la perception qu'avaient les visiteurs des architectes: ainsi, 70% les ont trouvés plus accessibles qu'auparavant (23% n'ont pas souhaité se prononcer, 7% n'ont pas changé d'opinion sur les architectes). 79% ont indiqué qu'ils feraient appel à eux en cas de travaux.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|