Dernière heure

Etats-Unis

Sotheby's : Alfred Taubman veut vendre sa participation majoritaire

NEW YORK, 3 juin (AFP) - Alfred Taubman, le milliardaire américain propriétaire de la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby's, a l'intention de céder sa participation majoritaire dans la compagnie, selon un communiqué diffusé lundi à New York. La part du capital détenue par Alfred Taubman lui donne le contrôle de près de 63% des droits de votes de la maison d'enchères, précise le communiqué. Il avait été condamné le 22 avril dernier par un tribunal de New York à un an et un jour de prison ferme et 7,5 millions de dollars d'amende pour entente illégale sur les commissions avec la maison rivale Christie's.

Alfred Taubman a fait part de son intention de vendre sa participation dans un document déposé auprès de la Commission des opérations en bourse (SEC), précise le communiqué. Il détient environ 13,2 millions d'actions, soit 62,9% des droits de vote. Selon le document déposé auprès de la SEC, Alfred Taubmann ne pourra toutefois pas vendre ses actions sans le consentement de Sotheby's dans les 90 prochains jours. Il est conseillé dans cette opération par la banque d'affaires new-yorkaise Goldman Sachs.

Alfred Taubman, qui a fait fortune dans la construction de centres commerciaux, avait été reconnu coupable au terme de son procès à New York d'avoir frauduleusement et en connaissance de cause conspiré avec la direction de Christie's afin de fixer à un niveau élevé les commissions facturées aux
acheteurs et vendeurs lors des enchères.
vog-jld/gcv

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
03.06.2002