© Jacob et McFarlane
| | Le Printemps se met au noirLe grand magasin de la Rive droite célèbre la couleur préférée de Soulages.
Ainsi en ont décidé les bureaux de tendance, la saison automne-hiver 2001-2002 sera noire. Le Printemps, temple parisien de la mode s'est mis au diapason en concevant une exposition thématique sur cette couleur mythique aux tonalités si variées. Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane ont conçu le déroulé de l'exposition en pensant à quatre îles successives qui promènent la courbe houleuse de leur vague blanche selon la vogue changeante du noir, au gré de l'histoire. L'île éthique, l'île emblématique, l'île esthétique, l'le boutique construisent ainsi une approche sophistiquée et passionnante du noir. Avec en bémol la présence de quelques tableaux, notamment un dyptique de Djamel Tatah, et de photos qui semblent superflus, comme s'ils payaient leur écot au cérébral.
Robes, tailleurs, smokings, lingerie, chaussures, sacs... chaque objet, certains en édition limitée, d'autres au stade de prototype, simplement suspendu ou posé, apparaît dans la bonne case. Car la volonté didactique de la démarche est évidente, elle est renforcée par un parcours sonore (reprise de réclames et propos de journalistes des années 20 à 70 annonçant le retour du noir), tactile (toucher à l'aveugle de différentes textures de tissus noirs), odorant (les senteurs évocatrices du noir). Illustrée par les grands classiques du genre (Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Sonia Rykiel, Thierry Mugler...) mêlés à la nouvelle génération (A.F. Vandervosrt, Eric Bergère, Isabelle Ballu, Gilles Rosier...), cette exposition permet d'y voir un peu plus clair (ne pas manquer l'époustouflante robe écorce de Martine Sitbon) dans le jeu permanent entre provocation, séduction, pureté, sobriété de cet obscur objet de réflexion.
Ultranoir, les aveux d'une couleur, 20 septembre-13 octobre, Printemps de la mode, 6e étage, 64, bd Haussmann 75009 Paris. Tél. : 01 42 82 50 00.
|