| | FranceRéouverture du musée Henner
Après huit mois de fermeture pour travaux, le musée national Jean-Jacques Henner (1829-1905), créé en 1933 à Paris grâce aux héritiers du peintre, vient de rouvrir partiellement et gratuitement ses portes au public. C'est pour abriter un fonds d'atelier de près de 500 tableaux, un millier de dessins et sa bibiothèque que la nièce du peintre, Mme Jules Henner, avait fait l'acquisition en 1921 de cet hôtel particulier du XIXe siècle.
Le premier étage, entièrement restauré, présente un ensemble significatif de tableaux retraçant la carrière de l'artiste, de son Prix de Rome (1858) et de son séjour à la Villa Médicis jusqu'à ses succès de peintre officiel, en passant par "L'Alsace. Elle attend", qui le hissa en 1871 au rang de célébrité nationale. Les travaux de rénovation du musée se poursuivent.
(43, avenue de Villiers, 75017 Paris, tous les jours, sauf lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h).
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|