Accueil > Le Quotidien des Arts > Médina de Fès : restauration en vue

Patrimoine

Médina de Fès : restauration en vue

Un colloque sur la ville marocaine a permis de faire le point sur les différents programmes de réhabilitation.

FES (Maroc), 3 juin (AFP) - Des projets destinés à restaurer la médina historique de Fès, dans le centre du Maroc, où des centaines d'habitations sont menacées de tomber en ruine, ont été présentés lors d'un colloque sur la sauvegarde de cette ville, rapporte lundi l'agence marocaine MAP.

La médina de Fès, capitale des Idrissides - la première dynastie musulmane du Maroc (788-974) -, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. Sur les quelque 14.000 bâtisses que compte la médina, 1.100 risquent de tomber en ruine et un premier projet a été présenté pour auver les 600 cas déclarés les plus "urgents" par la municipalité, pour une enveloppe de 75 millions de dirhams (7,5 millions d'euros).

Le deuxième projet soumis aux bailleurs de fonds invités au colloque concerne la réhabilitation du quartier "Fès Jdid", construit du temps de la dynastie érinide, qui a gouverné le Maroc au 14e siècle. Ce quartier compte 1.235 habitations dont 381 sont fortement dégradées. D'autres projets ont été présentés, qui oncernent notamment la remise en état des remparts de Fès, de la médersa (école) Sahrij, d'un ancien hôpital et pour la restauration du Souk du henné.

Les programmes de réhabilitation de la médina déjà réalisés ou en cours, lancés par la mairie de Fès ou financés par des prêts de la Banque mondiale, ne suffisent pas à garantir la pérennité de la cité qui reste considérée comme la "capitale spirituelle du royaume".
Le colloque sur la sauvegarde de Fès, qui a clos ses travaux dimanche, a réuni des membres du gouvernement, des bailleurs de fonds potentiels et des représentants d'organisations internationales.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
05.06.2002