| | ItalieMalaises au musée égyptien de Turin
ROME, 4 juin (AFP) - La directrice du musée égyptien de Turin (Piémont, nord-ouest), dont plusieurs visiteurs ont été victimes de malaises et nausées inexpliquées, a été placée sous enquête pour une défaillance des mesures anti-incendies, a-t-on appris de source judiciaire mardi. La responsabilité d'Anna Maria Donadoni n'est pas mise en cause à ce stade de la procédure, ni celle de la superintendante aux biens culturels de la région du Piémont, Carla Spantigati, également placée sous enquête. La justice entend cependant remonter la chaîne de décisions qui a fait que le musée et ses 400.000 visiteurs par an ne sont pas suffisamment protégés en cas de feu.
Le musée s'est vu imposer de limiter drastiquement le nombre d'entrées à la suite d'un contrôle des pompiers. En janvier, trois élèves d'une classe élémentaire avaient dû être hospitalisées après avoir été victimes d'évanouissement, de vertiges ou de tremblements, alors qu'elles visitaient une salle en sous-sol abritant la tombe d'un pharaon.
Une enquête a été ouverte à la suite de cet incident et déclenché une expertise approfondie de l'air du musée, la presse italienne spéculant sur un éventuel phénomène psychologique de suggestion surnommé "syndrome des momies".
clr/csg/bm eaf
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|