Des maisons très particulièresLes «Journées de la maison contemporaine», qui ouvrent aujourd'hui dans toute la France, permettent de visiter, en leur compagnie, les dernières créations des architectes.
| Région Centre, Doué-sur-Drouette
Architecte : Thierry Mazellier |
Aujourd’hui ouvre les troisièmes journées de la Maison Contemporaine. Depuis sa création, il y a deux ans, cette manifestation attire un public de plus en plus nombreux (4500 visiteurs en 2000, 11500 en 2001, 18000 attendus cette année). Elle se déroule sur plusieurs jours : les 7, 8, 9 et 14, 15 et 16 juin, sur l'ensemble du territoire français. Au total, ce sont près de 300 bâtiments, pour l’essentiel des appartements, qui ouvrent leurs portes.
Le marché de la maison individuelle échappe aux architectes depuis la loi des 170 m2, votée en 1977, qui permet au maître d’ouvrage de ne pas faire appel à un architecte pour une surface inférieure à cent soixante-dix mètres carrés. Du coup, plus de 70 % des réalisations sont faites sans eux. Par contre, les constructeurs, promoteurs et certains entrepreneurs ont profité de cette règle pour envahir le terrain et proposer des ouvrages de faible qualité, à la fois des espaces et des matériaux, à des prix défiant toute concurrence. En quelque sorte, ils ont tué le marché et le développement que les architectes peuvent apporter à ce secteur. Et, contrairement à ce que l’on croit, si l’intervention d’un spécialiste peut entraîner un surcoût, elle crée, presque de façon systématique, une plus-value. D’ailleurs les maisons présentées correspondent à des budgets entre cinquante mille et cinq cent mille euros.
| Paris
Architecte : Eustache Guilhem |
C’est dans cette optique de revalorisation que l’équipe de Renov, sous l’impulsion de Eric Justman, a lancé cette opération de sensibilisation des néophytes. L’événement est national, mais étant donné l’affluence des premières éditions, il vaut mieux réserver sa place sur internet ou par téléphone. Avec les Journées du Patrimoine en septembre, il offre un beau complément architectural sur ce qui s’est construit de plus pertinent ces dernières années. L’occasion aussi de rencontrer les concepteurs et d’affiner son regard par rapport à leur travail mal connu du grand public, puisque très peu médiatisé, sauf dans quelques revues spécialisées encore difficiles d’accès.
Jean-Jacques Aillagon, nouveau ministre de la Culture et de la Communication, manifeste son intérêt en inaugurant la manifestation le samedi 8 juin, en participant à 15h00, par la visite d’une maison, 6, impasse Popincourt dans le 11ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un ancien atelier de carrosserie transformé en habitation par les architectes Hamonic & Masson, lauréats du concours des «Nouveaux albums de la jeune architecture». Le public devrait se sentir concerné par ces espaces, dont la qualité révèle bien l‘intelligence spatiale, le savant jeu de matériau et de lumière.
|