Accueil > Le Quotidien des Arts > Un laboratoire d’art à la mer

Un laboratoire d'art à la mer

L'association Appolonia affrête un bateau avec son équipage d'artistes et de chercheurs pour un périple autour de la Mer Noire où chaque escale donnera lieu à une manifestation.

STRASBOURG, 7 juin (AFP) - Dans un an, un étrange bateau, transformé en «laboratoire d'art flottant», entreprendra un voyage initiatique en cabotant le long des côtes de la mer Noire sur les traces de «Kéraban-le-Têtu», héros de Jules Verne, grâce à l'association strasbourgeoise Apollonia. Kéraban est un marchand de tabac d'Istanbul qui veut inviter une relation d'affaires à dîner à Uskudar, sur la côte asiatique du Bosphore. Quand il débarque sur la côte, il se voit réclamer une taxe par l'administration locale. Kéraban, outré par cette demande, décide alors d'emmener son hôte à dîner à Uskudar en faisant le tour de la mer Noire.
Le projet d'Apollonia, qui souhaite tisser, avec l'aide de l'Union européenne, un réseau d'échanges et de coopérations culturelles dans le domaine des arts visuels en Europe, est d'explorer les cultures et les communautés riveraines de la mer Noire, des Balkans et du Caucase sur les traces de Kéraban, mais par bateau, pendant quatre semaines, d'août à septembre 2003. A bord de ce «laboratoire des arts contemporains», une soixantaine de personnes - artistes, écrivains, musiciens, universitaires et historiens -, échangeront leurs idées et présenteront leurs travaux lors des escales à Varna, Constantsa, Odessa, Sébastopol, Yalta, Novossibirsk, Sotchi, Batoum, Salonique, Kavala, Erevan et Bakou. A chaque escale seront prévus des happenings, des festivals (comme à Batoum), des rencontres avec des artistes ou des expositions.
«L'idée est de réaliser ce projet avec les sept partenaires européens d'Apollonia», dit le directeur-fondateur de l'association strasbourgeoise, Dimitri Konstantinidis. Le noyau dur du réseau européen est constitué du centre d'Art contemporain de Sofia ATA Ray, du Badischer Kunstverein de Karlsruhe (Allemagne), du centre européen d'Aide aux créations artistiques de Lodz (Pologne), des centres d'Art contemporain de Bruxelles, Bucarest et Thessalonique, et du musée des Beaux-arts de Prague.
Apollonia, qui vient de recevoir une subvention de près de 840 000 euros sur trois ans de l'Union européenne pour renforcer le réseau d'échanges artistiques européens dans le domaine des arts visuels, a pour objectif de favoriser la mobilité, le déplacement et la circulation des artistes et des œuvres d'art dans toute l'Europe. «Il nous paraît fondamental de dynamiser la mobilité des artistes et des opérateurs culturels dans un système qui ne privilégie pas exclusivement les métropoles», indique le directeur de l'association. Une université d'automne, avec la participation d'une quinzaine d'universités d'art européenne, se tiendra en septembre prochain à Strasbourg. Et de nombreuses expositions, présentant pour la première fois des artistes d'Europe centrale, orientale et périphérique, sont organisées par le réseau d'Apollonia.
tj/dro/bg

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
10.06.2002