Dernière heure

Etats-Unis

Decouvertes archéologiques sur les Indiens en Floride

TAMPA (Etats-Unis), 10 juin (AFP) - Deux canaux navigables datant de près de 2 000 ans ont été découverts dans le centre de la Floride (sud-est) par des archéologues américains, a annoncé l'un des membres de l'équipe, Robert Carr, directeur du Conservatoire pour l'archéologie et l'histoire (AHC). Ce sont, selon cette équipe, les plus vieux canaux, et les plus longs, jamais trouvés aux Etats-Unis. «Des tests au radiocarbone sur des sédiments trouvés au fond de ces canaux montrent qu'ils datent de l'an 300», a déclaré à l'AFP Robert Carr en précisant que ces deux voies d'eau, situées près de la ville d'Ortona, sont longues respectivement de 6,4 et 4,8 km.
Les archéologues ont également mis au jour un bassin qui aurait pu être creusé par des centaines d'Indiens vers l'an 700. Il mesure 137 mètres de long et «seulement un mètre de profondeur parce que les Indiens utilisaient leurs mains pour le creuser», a-t-il ajouté. Ce bassin a la forme d'un bâton, «symbole de pouvoir pour de nombreuses tribus indiennes», selon l'archéologue. L'équipe a par ailleurs découvert sur les sites des têtes de flèches, des morceaux de poteries et une pipe en terre remplie de tabac.

str-pfm/gcv/ger

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
11.06.2002