Dernière heure

Angleterre

La chemise de Napoléon Ier a été adjugée pour 62 900 euros

LONDRES, 12 juin (AFP) - Une chemise de lin beige ayant appartenu à l'empereur Napoléon Ier et trouvée dans son carrosse après la bataille de Waterloo en juin 1815 a été adjugée 40 630 livres (62 900 euros) aux enchères mardi chez Sotheby's. Le nom de l'acheteur n'a pas été communiqué.
La chemise, à manches longues et marquée d'un discret monogramme impérial, était estimée à quelque 30 000 ou 40 000 livres par la célèbre maison de ventes aux enchères londonienne. Le vêtement faisait partie d'une importante garde-robe retrouvée dans la carrosse de Napoléon Ier après sa défaite face aux troupes prussiennes de Blücher et britanniques de Wellington. L'ensemble avait été vendu au gouvernement britannique avant d'être acquis par William Bullock, un énigmatique homme d'affaires qui devait ensuite gagner beaucoup d'argent en les exhibant à Piccadilly, dans le centre de Londres, en 1816. Le carrosse a été détruit par un incendie dans le musée de cire de Madame Tussaud, à Londres en 1925.
Un inventaire de la garde-robe de Napoléon, effectué en août 1811, recensait une centaine de chemises semblables à celle vendue mardi. Une cinquantaine d'entre elles furent perdues pendant la retraite de Russie, en 1812, précise un communiqué de Sotheby's. Lorsqu'il partit en exil sur l'île de Sainte-Hélène, l'empereur ne possédait plus que quelques-unes de ces chemises, dont une partie revint à ses héritiers après sa mort, le 5 mai 1821. La chemise vendue mardi appartenait à Rudolph Moshammer, une importante personnalité du monde de la mode en Allemagne. Les bénéfices de la vente iront à un organisme de charité qui s'occupe notamment des sans-abri à Munich (Allemagne).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
12.06.2002